Expired Nouvelles - Reste-t-il suffisamment d’arbres sur Terre? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les conclusions de cette étude sont plutôt inattendues ! Voici pourquoi.

Reste-t-il suffisamment d’arbres sur Terre?


MétéoMédia
La rédaction

Dimanche 6 septembre 2015 à 17 h 55 - Depuis le début de l’urbanisation, le phénomène de la déforestation prend de plus en plus d’ampleur à l’échelle mondiale. Une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Nature et qui a été réalisée par des chercheurs de l’Université de Yale fait le point sur la situation actuelle.

Bien que les conclusions s’annoncent alarmantes quant à l’avenir de notre planète à long terme, elles sont également porteuses de bonnes nouvelles. En effet, les résultats démontrent qu’il y aurait actuellement près de 3000 milliards d’arbres sur Terre, soit sept fois plus que ce qu’affirmaient les plus récentes évaluations. Cela équivaut à près de 422 arbres pour chaque être humain.

Afin d’arriver à cette somme, les chercheurs ont combiné les résultats d’images satellites, d’inventaires forestiers et d’études scientifiques. Ils ont aussi eu l’aide de confrères provenant d’une quinzaine de pays. Les chiffres finaux seraient d'ailleurs les plus précis jamais transmis par la communauté scientifique.

Ces données sont malheureusement également associées à de mauvaises nouvelles. Elles démontrent que chaque année, près de 15 milliards d’arbres sont abattus sur la planète

L’activité humaine serait le plus grand facteur de la déforestation. Depuis que l’homme est devenu sédentaire et qu’il a développé des outils, le nombre d’arbres a effectivement chuté. Il ne resterait que 46 % des zones forestières qui se trouvaient sur la planète il y a 12 000 ans. À ce rythme, la situation est de plus en plus inquiétante.

Source: Université de Yale

(Image: Université de Yale)

(Image: Université de Yale)


Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité