Expired Nouvelles - Relâche : quel meilleur jouet que la neige dans sa cour ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Relâche : quel meilleur jouet que la neige dans sa cour ?


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Vendredi 24 février 2017 à 16 h 40 - Ce n’est pas toujours facile de trouver des activités à faire avec les enfants durant la relâche sans trop se ruiner. Voici deux nouvelles idées de Mireille Roberge, journaliste à MétéoMédia.


À lire également : Beau, bon, pas cher pour la relâche


Fabriquer un quinzee comme un chef ! 

Quand on a de la neige en abondance, cet abris est rapide à construire et ne demande que peu d’équipement. Le principe est simple, il s’agit de creuser une petite grotte à l’intérieur d’un gros tas de neige.

 Certaines règles de sécurité essentielles sont à respecter, et c’est l’aventurier Frédéric Dion, qui a réalisé un nombre incalculable d’exploits arctiques en solitaire, qui vous les détaille : « Il faut choisir le bon endroit, loin des bâtiments et faire un tas de neige vraiment bien tapé. Puis, quand on creuse, il faut garder un dôme au-dessus de notre tête. Parce que si tu creuses plat, à gauche et à droite, tu vas créer une grosse masse de neige au-dessus de toi et ça pourrait s’effondrer sur toi. Moi, j’aime bien avoir mon quinzee qui est tourné vers la maison, comme ça, je peux voir si les enfants sont dedans, s’il n’y a pas de problèmes. » 

Une fois le quinzee terminé, la température monte aisément à 0 °C à l’intérieur, et on est complètement abrité du vent. « C’est vraiment le bonheur de dormir là-dedans », conclut l’aventurier. 

À vos pelles ! Reportage ici :

Points positifs de cette activité : Bon exercice cardiovasculaire, exige peu d’équipement et occupe les jeunes une bonne partie de la journée

Conseil : La présence d’un adulte est conseillée afin d’arriver à un résultat satisfaisant dans un délai raisonnable.

Développer son âme de sculpteur sur neige 

Lorsqu’on visite des festivals durant l’hiver, on est souvent impressionnés par la beauté des sculptures sur glace et sur neige. Mais pourquoi ne pas tenter, nous aussi, de réaliser nos propres créations durant la semaine de relâche? Pour y arriver, Mireille a rencontré Mélineige Beauregard, sculptrice professionnelle. 

Là encore, il suffit de très peu de choses pour s’amuser. Le plus simple est de démouler un cylindre de neige préalablement tassée dans une grosse poubelle à laquelle on aura coupé le fond. Une fois cette base solide obtenue, «On peut prendre presque n’importe quoi qu’on a à la maison, assure Mélineige Beauregard. Ça peut être des couteaux, des cuillères, même des fourchettes ça fait des textures. » 

Reste deux ingrédients importants : il vaut mieux avoir de l’ombre pour voir les contrastes, et surtout, prenez du plaisir ! Reportage ici :

Points positifs de cette activité : Complètement gratuite, l'activité peut s'étirer sur plusieurs jours, en faisant travailler le sens créatif et la patience de vos enfants. 

Conseil : Préparez plusieurs bases de neige à l’avance afin d’avoir une neige plus durcie. Faites un petit concours entre vous et vos voisins.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité