Expired Nouvelles - Réduire l'impact du Soleil : mauvaise idée pour la planète - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Réduire l'impact du Soleil : mauvaise idée pour la planète


Samedi 18 août 2018 à 11 h 22 - Dans le but de diminuer les effets du réchauffement climatique, certains scientifiques ont réfléchi aux impacts qu’aurait la géo-ingénierie solaire sur notre planète dans une nouvelle étude publiée dans la revue Nature.


À lire également : Le climat menace les abeilles du Québec

Son principe serait de bloquer la lumière du Soleil afin de refroidir la planète. Le but est de répliquer, par exemple, les effets d’une grosse éruption volcanique, dont les particules, rafraîchissent l’atmosphère en filtrant et en renvoyant une partie des rayons solaires. 

Mais cette étude révèle que cela pourrait aussi avoir de graves conséquences sur les climats régionaux et la biodiversité de la planète. 

Les zones riches en biodiversité, comme les océans tropicaux et le bassin amazonien, seraient parmi les plus menacées. Mais c’est surtout ce qui nous nourrit, c’est-à-dire l’agriculture et l’élevage qui en seraient le plus affectés. 

Qu'est-ce que la géo-ingénierie solaire ?

La géo-ingénierie solaire consiste à injecter, par aérosols, de faibles quantités de particules réfléchissantes dans la stratosphère à l’aide de ballons. 

D’ici 2022, des chercheurs de Harvard veulent réaliser des tests à petite échelle, à une vingtaine de kilomètres d’altitude. D’abord, de l’eau sera rejetée, puis du carbonate de calcium (dans le futur, des tests pourraient inclure l’émission d’oxyde d’aluminium et certains parlent même de diamants). 

Cette technique n’a encore jamais fait ses preuves. C’est pourquoi les chercheurs en sont encore à la phase de tests, mais les conclusions de cette nouvelle étude publiée dans la revue Nature ne le voient pas d'un bon oeil.

Source : Nature

À voir aussi : Les traînées des avions accentuent le réchauffement climatique




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité