Expired Nouvelles - Record de chaleur dans le monde, sauf au Québec! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
La première moitié de 2015 a été la plus chaude sur Terre depuis 135 ans. (source : NOAA)

Record de chaleur dans le monde, sauf au Québec!


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 22 juillet 2015 à 10 h 02 - La première moitié de 2015 a été la plus chaude sur Terre depuis que les données sont compilées, soit 135 ans. En fait, le Québec est l’une des seules régions dans le monde à avoir connu des températures sous les normales cette année.

Toujours plus chaud

Selon cette récente analyse, dévoilée lundi, par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) ainsi que le centre de recherche Goddard Space Flight Center (GISS) de la NASA, la température de janvier à juin a été 0,85 °C plus élevée que la moyenne.

Ce record semestriel bat l’ancien record de 2014. En réalité, toutes les années ont été au-dessus de la moyenne sur Terre depuis 1977.

La température des océans en 2015 connait aussi un premier semestre record avec un différentiel de 0,74 °C.

En juin, la moyenne des températures a été 0,88 °C plus élevée que celle du 20e siècle.

Québec l’exception à la règle

Plusieurs Québécois froncent les sourcils depuis deux ans en apprenant qu’il fait de plus en plus chaud dans le monde. Et avec raison! En fait, seulement quelques endroits, dont l’est du Canada, une partie des Grands Lacs et l’état de la Nouvelle-Angleterre ont été plus froids que les moyennes cette année.

« Ce contexte dépend cependant d’un patron météo qui a retenu l’air froid chez nous et maintenu une masse d’air chaud dans l’ouest du Canada. Le positionnement des vents dominants en haute altitude en est responsable », spécifie André Monette, météorologue à MétéoMédia.

En 2012 par exemple, le Québec avait connu l’inverse avec une vague de chaleur intense au mois de mars. Soit dit en passant, une troisième analyse de l’Agence météorologique japonaise en arrive au même constat. L’autre fait éloquent est que 9 des 10 années les plus chaudes dans le monde ont été enregistrées au cours des dernières années, à l’exception de 1998.

La NOAA a publié une comparaison du phénomène El Niño en juillet 2015 versus novembre 1997. C’est durant l’hiver 1997-1998 que la crise du verglas a eu lieu au Québec.

Avec El Niño, record assuré en 2015

L’intensification du phénomène El Niño dans l’océan Pacifique a historiquement engendré des années plus chaudes à travers le monde. Actuellement, la NOAA estime à 90 % les probabilités de voir un El Niño fort d’ici l’hiver prochain.

Si on ajoute à cela la tendance au réchauffement qui s’est confirmée depuis les dernières années, on peut déjà s’attendre à voir 2015 passer à l’histoire.

Sources : NOAA | NASA |

EN VIDÉO : IMPACTS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES SUR L'HIVER AU QUÉBEC :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité