Expired Nouvelles - Rare arc-en-ciel rouge! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Magnifique arc-en-ciel rouge-orangé observé début mars.

Rare arc-en-ciel rouge!


Samedi 5 mars 2016 à 9 h 03 - On connaît tous les arcs-en-ciel pour en avoir vu plusieurs fois dans notre vie. Ce magnifique phénomène lumineux couvre une palette de couleurs variées. Cependant, en de rares occasions, l’arc coloré peut se parer d’une seule couleur.


À lire également : Grands Lacs radioactifs?


Cette vidéo postée le 3 mars dernier montre un ciel nuageux traversé par un impressionnant arc-en-ciel rouge-orangé au mont Diablo, en Californie. Bien que l’arc-en-ciel soit normalement composé de plusieurs couleurs, il lui arrive parfois de ne refléter qu’une seule gamme de couleurs.

Comment est-ce possible?

Pour comprendre pourquoi une couleur peut parfois dominer les autres, il faut expliquer l’origine du phénomène qui engendre la création d’un arc-en-ciel.

Celui-ci se forme dans des conditions particulières. Le temps doit être pluvieux, en effet, les gouttes de pluie en condensation dans l’air sont traversées par la lumière du soleil. Elles agissent alors comme un prisme et fractionnent ce rayon lumineux.

Or, la lumière est elle-même composée de plusieurs couleurs qui, lorsqu’elles sont réunies, forment la lumière blanche. Cette palette de couleurs comprend généralement la gamme suivante : le violet, le bleu, le vert, le jaune, l'orangé et le rouge.

La hauteur du soleil au-dessus de l'horizon peut influencer la couleur de l’arc. Au coucher du soleil, l’astre est plus bas à l’horizon, la lumière doit alors parcourir une plus longue distance à travers l'atmosphère. Pendant ce voyage, l'air se disperse loin des couleurs froides. La lumière reste rouge, car la bande rougeâtre de l’arc qui est épaissie évince les autres bandes de couleur.

Les doubles arcs-en-ciel sont un autre phénomène lumineux peu commun et surprenant qui arrive parfois :

Qu’est-ce qu’un arc-en-ciel?

Météore en forme d'arc, présentant les couleurs du spectre, et résultant de la réfraction et de la réflexion des rayons du Soleil dans certains nuages. (Les couleurs conventionnelles de l'arc-en-ciel sont : le violet, le bleu, le vert, le jaune, l'orangé, le rouge.)

Définition selon le Larousse.

SOURCES : SciencesNews | Youtube

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité