Expired Nouvelles - Rare : un ouragan mènera une double vie - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
La saison des tempêtes est loin d’être terminée. Même qu’un ouragan majeur aura deux vies au cours des prochains jours.

Rare : un ouragan mènera une double vie


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 23 novembre 2016 à 13 h 20 - La saison des tempêtes est loin d’être terminée. Même qu’un ouragan majeur aura deux vies au cours des prochains jours. Il s’agit de l’ouragan Otto, qui a atteint le stade catégorie 1 mardi, dans le bassin Atlantique, et qui passera au-dessus de l’Amérique centrale pour ensuite se reformer dans l’océan Pacifique. 


À lire également : Évolution de la tempête Otto


Les conditions sont favorables présentement pour Otto puisque la température de l’eau est 1 °C au-dessus des normales, ce qui permet à la tempête de gagner en intensité. Il devrait toucher terre jeudi au Costa Rica et au Nicaragua.

La tempête a déjà causé des dommages au Panama. C’est la première fois depuis 2009 (ouragan Oda) que ce secteur est touché par une tempête de cette ampleur. C’est aussi la première fois de l’histoire qu’un ouragan affecte le Costa Rica.

Otto ou Virgil ?

Une fois qu’il aura traversé l’Amérique centrale, Otto se retrouvera dans le Pacifique. Si la tempête reste au stade de tempête tropicale, elle conservera son nom. Mais si elle se dissipe et se reforme par la suite en une tempête tropicale, elle sera renommée Virgil. Les scientifiques donnent un nom aux tempêtes dès qu’on enregistre des vents de 63 à 118 km/h.

Ce n’est pas tous les jours qu’un ouragan passe de l’Atlantique au Pacifique. Le dernier qui a réussi cette transition est Iris, en 2001, qui est devenu Manuel une fois dans le Pacifique Est.

Ce secteur est propice à ce genre de situation étant donné que les tempêtes ont peu de terre à traverser d’un océan à l’autre. Ce facteur est essentiel pour la survie d’un ouragan puisqu’il perd toujours en intensité lorsqu’il passe au-dessus de la terre.

Pour rester en vie, un système tropical a entre autres besoin d’eau (la température de l’eau doit être d’au moins 26 °C), d’humidité, d’un faible cisaillement des vents en haute altitude et de ne pas toucher terre trop longtemps. La friction avec la terre lui prend de l’énergie et lui fait perdre sa vigueur rapidement.

Pourquoi nommer les ouragans?

L’idée de donner des noms aux tempêtes n’est pas une coquetterie. Les systèmes tropicaux sont nommés afin de faciliter la communication entre les différentes instances qui observent leur progression, comme les stations météorologiques, les bases navales, et les bateaux, plutôt que d'utiliser des données de longitude et de latitude.

On veut également éviter toute confusion si, par exemple, deux systèmes se forment au même moment dans l’Atlantique. Aux États-Unis, le Centre national des ouragans nomme les systèmes tropicaux se formant dans l’océan Atlantique depuis 1953.

À l’origine, on utilisait uniquement des noms féminins; les noms masculins ont été introduits en 1979. Les noms des ouragans sont aujourd’hui déterminés par un comité spécial de l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Celui-ci établit six listes de 21 noms, employés en rotation; c'est donc dire que la liste de 2014 sera réutilisée en 2020.

Dans l’éventualité où une saison compterait plus de 21 tempêtes, les systèmes additionnels seraient nommés en fonction de l’alphabet grec (Alpha, Beta, Gamma, Delta, etc.).

Intensité des systèmes tropicaux

Dépression tropicale : vents à moins de 63 km/h

Tempête tropicale : vents de 63 à 118 km/h; c'est à ce stade que la tempête est nommée

Ouragan : vents supérieurs à 119 km/h; l'ouragan conserve son nom de tempête


Note de l’éditeur : dans sa première version, l’article faisait mention que la tempête serait automatiquement renommée lors de son arrivée dans le Pacifique. Cette information a été modifiée puisqu’elle était inexacte. L’agence américaine d’études des ouragans a changé cette pratique récemment. Le système tropical doit se reformer complètement pour qu’on lui attribue un nouveau nom. Sinon, il conserve son nom d’origine.


EN VIDÉO : BILAN DE LA SAISON DES OURAGANS JUSQU’À MAINTENANT :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité