Expired Nouvelles - RARE : Québec le point chaud au Canada - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
ACTUALITÉS

RARE : Québec le point chaud au Canada


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 11 mai 2018 à 11 h 32 - En fait, la température maximale a été enregistrée entre midi et 13 h. Pendant ce temps, le mercure a plafonné à 22 ˚C ? à Montréal, alors que Saguenay enregistrait 25 ˚C.


À lire également : Si mai est chaud, le mois de juin est…réponse ici.


« C’est rare ! La logique veut que les villes dans l’extrême sud enregistrent des températures plus élevées. Mais la journée de jeudi a fait exception », confirme Frédérick Boulay, météorologue à MétéoMédia.

quebec_1_joey.jpg

Par la suite, la chute a été tout aussi spectaculaire. La Ville de Québec a perdu 25 ˚C en seulement 20 h, c’est-à-dire de jeudi après-midi à vendredi matin.

« Ce n'est pas anormal de perdre de 15 ° à 20 °C lorsque nous passons du jour à la nuit, mais ceci se produit généralement au printemps lorsque le ciel est dégagé. Ce qu'il y a d'exceptionnel ici est la perte de plus de 25 °C avec un ciel couvert, ce qui démontre clairement la différence de température entre les deux masses d'air », ajoute le météorologue.

quebec_2_joey.jpg

Très loin des records

La journée de jeudi a été extrême, mais pas record. Le 26 mai 2010, il a fait 35,8 °C à Gatineau. Il s’agit du record de la journée la plus chaude en mai.

La majorité des villes de la province ont un record supérieur à 30 °C, à l’exception de Sept-Îles (28,3 °C le 26 mai 1959).

quebec_3_joey.jpg

À VOIR ÉGALEMENT : ET SI L'ÉTÉ ÉTAIT SANS CHALEUR : 




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité