Expired Nouvelles - Quels spectacles astronomiques au printemps ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Quels spectacles astronomiques au printemps ?


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Jeudi 2 mars 2017 à 18 h 04 - Le printemps arrive à toute vitesse, voici les meilleurs événements cosmiques à ne pas manquer lors de la prochaine saison !


À lire également : Une nouvelle planète dans notre système solaire ?


29 mars : le triangle Lune - Mercure - Mars 

Dans les dernières heures du 29 mars, dans l'entre-deux du coucher de soleil et l'apparition des étoiles, regardez l'horizon à l'ouest se dresser un superbe trio de danseurs nocturnes : en plus d'un croissant de lune très fin, deux points plus lumineux vont émerger du halo du soleil pour former un triangle avec la lune.

Mercure, qui sera presque à son élongation maximale (sa distance maximale avec le Soleil, de notre point de vue terrestre), aura de fortes chances d'être le plus brillant des trois objets célestes car la planète sera la plus éclairée par notre étoile.

7 avril : Jupiter en opposition

Ce jour-là, Jupiter sera à l'exact opposé de la Terre par rapport au Soleil. La planète géante se lèvera lors du coucher du Soleil et se couchera au lever du Soleil, s'offrant au regard des astronomes de longues heures durant, d'autant plus que ce sera le moment de l'année pendant lequel la Terre et Jupiter seront le plus près.

Il faudra un téléscope (voire une bonne paire de jumelles) pour la voir, mais même un téléscope pour débutants suffira pour trouver la planète et ses quatre lunes galiléennes.

Du 22 au 23 avril : Pluie d'étoiles filantes des Lyrides

Dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 avril, vous pourriez apercevoir plusieurs météoresquand les Lyrides traverseront notre atmosphère.

Cette pluie d'étoiles filantes n'est pas la plus intense de l'année avec seulement 15 à 20 météores par heure, et ce lorsque les conditions sont idéales. Cependant, les météores sont en général assez brillants et certains produisent même des bolides, ces étoiles filantes de longue durée et très lumineuses.

Contrairement à celle de 2016 où la pleine lune avait gâché l'obscurité, la pluie des Lyrides sera placée sous de meilleures conditions pour ceux qui lèveront les yeux en l'air.

De mai à juin : Deux ombres transitent sur Jupiter

Du 12 mai au 23 juin, tous les deux ou trois jours, deux des lunes galiléennes (découvertes par Galilée au XVIIe siècle) de Jupiter passeront devant la géante gazeuse, et diffuser leur ombre sur les nuages d'altitude de la planète.

Il y aura quinze moments où cette double ombre sera apparent dans cette période - quatorze avec Io et Europa et un avec Io et Ganymède. Cependant, ils ne seront pas tous visibles, en raison de l'heure à laquelle ces événements se produisent et de la présence ou non de Jupiter au-dessus de l'horizon. Seuls cinq de ces rencontres seront facilement observables au Canada. 

Un bon téléscope sera indispensable pour être témoin de ces superbes événements. Jupiter est en effet trop petite dans le ciel pour distinguer les détails à l'oeil nu.

9 juin : Une mini pleine lune des fraises

La pleine lune de juin, celle des fraises, sera la plus petite de 2017.

Tableau ciel - 5

Même s'il y aura plus de 7 500 km de différence entre les pleines lunes d'avril et de juin, ce n'est que 2 % de différence par rapport à la distance moyenne dentre la Lune et la Terre (384 000 km). Donc il sera assez difficile de s'apercevoir que le satellite apparaît plus petit simplement en regardant le ciel. 

Mais si vos yeux y sont sensibles, vous pourrez peut-être vous apercevoir qu'elle sera moins lumineuse que les pleines lunes précédentes. 

Source : TWN

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité