Expired Nouvelles - Temps des Fêtes : évitez la propagation des virus! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Santé hiver | Saison de la grippe

Temps des Fêtes : évitez la propagation des virus!


Joanne Richard
Special to The Weather Network

Lundi 10 décembre 2018 à 14 h 23 -

C'est la saison de la paix et de la joie – et du rhume et de la grippe! 

Personne ne veut recevoir en cadeau vos microbes, pour ensuite être pris avec de vilaines douleurs, de la fièvre et de la congestion nasale pendant quelques semaines ou pire, pendant les vacances. Veuillez donc restez à la maison si vous vous sentez malade. Soyez assuré que personne n’est impressionné par votre dévouement lorsque vous arrivez au bureau avec votre grippe! 

Être exposé à des collègues malades est définitivement mauvais pour notre santé, mais aussi pour nos affaires. Selon des études canadiennes, la présence au travail tout en étant malade coûte des milliards de dollars par an aux employeurs en pertes de productivité. Pourtant, 83 % des employés refusent de s'absenter de leur travail ou de leurs cours lorsqu’ils présentent des symptômes du rhume ou de la grippe. 

En fait, une personne sur cinq ignore totalement ses symptômes! Bien s'occuper de ses affaires au travail et à la maison, c'est aussi prendre soin de soi et soigner ses symptômes, en particulier une toux grasse et une accumulation de mucus qui peuvent gêner vos activités quotidiennes. Et vos nuits aussi - un repos adéquat est littéralement impossible lorsque les voies nasales se remplissent de mucus et qu’une toux infernale ne s’apaise pas. 

TRAITEMENT DE LA GRIPPE 

Combattez la misère et tentez de vous soulager grâce aux remèdes en vente libre qui permettent de traiter les symptômes désagréables et gênants de la grippe et du rhume. Bien que leurs symptômes se chevauchent, la gravité est ce qui les distingue. Les symptômes de la grippe sont généralement plus intenses, apparaissent rapidement et vous abattent complètement. 

Selon le pharmacien Amit Joshi, de chez Rexall, si vous avez de la fièvre due à un rhume, vous pouvez la traiter en prenant de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène. Vous pouvez également prendre des pastilles pour aider à soulager un mal de gorge. « Un nez congestionné ou qui coule peut être traité avec un décongestionnant, tandis qu'une toux peut être traitée avec un expectorant, comme la guaifénésine, et bien sûr en buvant beaucoup de liquides », explique-t-il. 

Pour les malchanceux frappés par une grippe cauchemardesque, tentez d’éviter sa propagation en vous couvrant la bouche lorsque vous éternuez et en restant à la maison, explique M. Joshi. « Assurez-vous de bien vous reposer, de boire beaucoup de liquides et de traiter les symptômes s’apparentant à ceux du rhume. En cas de fièvre ou de douleur générale, utilisez de l'acétaminophène ou de l’ibuprofène et, pour la toux grasse, utilisez un expectorant. »

Pour guérir la congestion thoracique et la toux grasse causée par le rhume, la guaifénésine est un expectorant qui aide à desserrer les muqueuses et facilite la toux, explique le pharmacien. « La guaifensine aide à fluidifier les muqueuses dans la poitrine, facilitant ainsi la clarification des voies. » 

En fait, les produits anti-mucosités se multiplient sur les tablettes des pharmacies, mais les comprimés à double couche à libération prolongée Mucinex contiennent plus de guaifénésine que tout autre expectorant sur le marché canadien. La guaifénésine est utilisée pour traiter les symptômes de congestion thoracique causée par le rhume en amincissant et en libérant le mucus dans les voies respiratoires, en éliminant la congestion et en facilitant la respiration. 

Parmi les autres traitements agissant contre la toux thoracique, notons la consommation de beaucoup de liquides et l'utilisation d'un humidificateur, qui aide les mucosités des voies respiratoires à devenir plus minces et plus faciles à sortir des poumons. De plus, un pot neti utilise une solution saline pour irriguer les sinus supérieurs et peut réduire les symptômes d'une toux grasse. 

Amit Joshi souligne que le rhume et la grippe sont des virus et que les antibiotiques sont donc inutiles pour les combattre. « Lorsque pris suffisamment tôt, dans les deux premiers jours de la grippe, un antiviral tel que Tamiflu peut limiter la durée et la gravité de la grippe. » 

Pendant ce temps, selon Bryce Wylde, expert en matière de santé, éducateur et praticien sur wyldeabouthealth.com, l’hydratation est essentielle pour diminuer les symptômes du rhume et de la grippe et, quand il s'agit de manger, suivez votre intuition. Si vous avez faim, mangez, mais pas trop, et optez pour des aliments riches en micronutriments comme la soupe. « Certaines recherches suggèrent que le bouillon de poulet fait à base d’un poulet entier est utile pour renforcer le système immunitaire en raison des constituants de la moelle osseuse. » 

Évitez les produits laitiers pour ne pas ajouter à une sécrétion déjà accrue de mucus et éloignez-vous du sucre, déclare M. Wylde, en particulier lorsque vous êtes malade. Le sucre supprime les cellules tueuses naturelles dont le travail consiste à éliminer les virus et les bactéries, et retarde ainsi votre rétablissement.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité