Expired Nouvelles - Ces bibittes « touristes » au Québec s’y multiplient. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Ces bibittes « touristes » au Québec s’y multiplient.


Mercredi 9 août 2017 à 11 h 11 - Il n'y a pas que les moustiques qui peuvent rendre l'été désagréable. Il y a aussi les punaises de lit. Ces petites bêtes se multiplient lorsque les températures dépassent les 15 degrés et avec le nombre de voyageurs qui visitent le Québec l'été, leur nombre aurait augmenté de 40%.


À lire également : les températures vont remonter. Voyez quand.


Certains touristes ne rapporteront pas que des photos des jolis paysages du Québec de leurs vacances...Avec la multiplication des locations Airbnb, la hausse des températures et le nombre exponentiel de voyageurs l'été, les punaises de lit disposent des conditions idéales pour proliférer.

Selon les informations recueillies par Le Journal, les exterminateurs de la région sont à l’œuvre dans près de 300 appartements, condos ou logements, surtout situés dans le Vieux-Québec, secteur prisé par les touristes. Pour les compagnies d'extermination, l'été est la période la plus importante de l'année. Entre les déménagements et l'arrivée massive des touristes, les exterminateurs sont débordés. « Nous avons au moins 40 % plus de cas de punaises de lit que le reste de l’année », mentionne pour sa part Jean-François Moreau, exterminateur chez Extermination Plus.

Comment les identifier? 

La propreté des lieux n'a rien à voir avec la présence de punaises ou pas. La punaise de lit est un animal qui voyage beaucoup. Elle peut se loger dans les vêtements, les valises et les matelas. Le meilleur moyen de savoir si votre literie est infectée, c'est d'inspecter les coutures de votre matelas. Si vous voyez de petites taches noires, elles proviennent des excréments des punaises de lit. Si les conditions sont favorables, la femelle peut pondre des centaines d'oeufs par jour, et ce, durant une période de six mois. Alors, il faut agir vite. Pour savoir si avez été piqué, c'est simple. Ses piqûres sont souvent indolores et laissent des traces rouges sur la peau comme une piqûre de moustique. On trouve généralement de trois à quatre piqûres en ligne droite ou groupées au même endroit sur la peau. Les piqûres sont le plus souvent sur les parties exposées des bras, des jambes et du dos.

Comment s'en débarrasser?

Faites le grand ménage! Passez l'aspirateur sur toutes les coutures de lit et sur les meubles, puis jetez le sac de l'aspirateur immédiatement. Il vous faudra également laver les draps, les housses de lit, à haute température. Un séjour prolongé dans la sécheuse aussi à haute température, donnera également des résultats. Vérifiez l'ensemble de la pièce : plinthes, tables de nuit, prises électriques. Si vous observez des traces d'infestation, nettoyez, passez l'aspirateur, traitez les zones atteintes. Si avec tout cela, vous en avez encore, faites appel à un professionnel de l'extermination.

Sources : Le Journal de Québec, Portail Santé Mieux-être du Québec.

A voir également : Un ouragan devrait frapper le Mexique

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité