Expired Nouvelles - Quel oiseau emblématique pour le Canada ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
On connait le castor et la feuille d’érable comme étant les emblèmes du Canada, cependant le pays est, pour le moment, dépourvu d’un oiseau le représentant. Une absence qui devrait être résolue prochainement.

Quel oiseau emblématique pour le Canada ?


Trouver votre prévision

    Mercredi 21 septembre 2016 à 10 h 02 - On connait le castor et la feuille d’érable comme étant les emblèmes du Canada, cependant le pays est, pour le moment, dépourvu d’un oiseau le représentant. Une absence qui devrait être résolue prochainement.


    À lire également : Le béluga officiellement en danger


    Un comité d’expert se réunira plus tard ce mois-ci afin de statuer sur le possible nouvel animal qui sera le symbole du Canada, et le huard fait pour le moment figure de favori.

    Depuis janvier 2015, la Société géographique royale du Canada a fait appel au public à travers son magazine Canadian Geographic afin d’élire l’espèce qui aura cet honneur et sur les 50 000 votes exprimés jusque-là, près de 14 000 sont en faveur du huard.

    Cet oiseau piscivore n’est cependant pas encore certain d’obtenir le titre, car quatre autres concurrents sont encore en compétition : le harfang des neiges (près de 8 500 votes) et le mésangeai du Canada (près de 8000 votes) complètent pour le moment le podium, suivi de la bernache du Canada et de la mésange à tête noire.

    Selon Deborah Chapman, porte-parole de la Société géographique royale, la popularité du huard s’expliquerait par sa présence sur nos pièces d’un dollar, mais aussi pour son chant « envoûtant » : « l’oiseau représente le Grand Nord et la nature sauvage. Quand les gens pensent au huard, ils pensent à son cri. Ça leur rappelle le Nord (canadien), qui fait partie de ce que nous sommes », explique-t-elle.

    Cependant, l’oiseau étant déjà l’emblème de l’Ontario et ayant pour habitude de quitter le pays lors de l’hiver, il pourrait ne pas convenir aussi bien que les autres espèces comme le mésangeai, qui reste au Canada malgré le froid et dont la population est très importante au Canada.

    Le choix devrait être fait le 16 novembre prochain et devrait ensuite être proposé à la Chambre des Communes sous forme d’un projet de loi d’intérêt privé.

    SOURCE : La Presse Canadienne

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité