Expired Nouvelles - Québec, première province à obliger les voitures électriques - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Québec, première province à obliger les voitures électriques


Mardi 8 novembre 2016 à 8 h 35 - C’est officiel, dès 2018, les manufacturiers devront commencer à respecter des quotas de vente de véhicules électriques sur le marché québécois.


À lire également : Un nouveau train de passagers à zéro émission


À l’image d’une dizaine d’états américains, le Québec a légiféré sur la vente de véhicules électriques. Bien que la province compte déjà le plus grand nombre de véhicules électriques vendus au pays, soit environ 8 000, ce nombre ne représente que 0,3 % des ventes pour tout le territoire. Avec un Circuit électrique en plein essor, le gouvernement souhaite ainsi voir le pourcentage de véhicules sans émission atteindre 15 % d’ici 2025.

Tout manufacturier vendant plus de 4 500 véhicules neufs au Québec devra se conformer à un quota qui commencera à 3,5 % de véhicules à énergies alternatives en 2018. Le quota augmentera graduellement dans les années à venir. Le projet de loi 104 de Véhicule Zéro Émission (VZE) devrait permettre de diversifier l’offre du marché en matière de modèles électriques et ainsi démontrer l’implication du gouvernement dans la réduction des émissions polluantes.

Les manufacturiers recevront des crédits en fonction du nombre de modèles à énergie alternative qu’ils proposent de même que l’autonomie électrique ou autre des modèles considérés. Ainsi, plus l’autonomie électrique d’un véhicule est élevée, plus le nombre de crédits accordés le sera aussi. Les crédits pourront aussi être vendus entre compagnies, ce qui permettra aux fabricants déjà actifs dans le domaine des véhicules sans émission de vendre leur surplus à profit. Les crédits seront rétroactifs jusqu’à 2014 et concernent les modèles de véhicules entièrement électriques, les hybrides enfichables et les modèles à hydrogène.

La loi a été adoptée le 26 octobre dernier et a été présentée dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques de même que du Plan d’action en électrification des transports 2015-2020. Jusqu’à 8 000 $ de rabais seront offerts aux acheteurs de véhicules électriques. On souhaite ainsi voir le nombre de véhicules sans émission atteindre 100 000 en cinq ans.

Sources: Radio-Canada | AVEQ | Ministère du Développement durable, Environnement, Lute contre les changements climatiques | AutoTRADER

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité