Expired Nouvelles - Québec condamne les caribous de Val-d'Or - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Québec condamne les caribous de Val-d'Or


Lundi 12 mars 2018 à 10 h 35 - Le gouvernement a estimé que même un éventuel investissement massif serait insuffisant pour redonner un avenir à la harde, ou du moins ce qu'il en reste, des caribous forestiers de Val-d'Or. Elle est condamnée à disparaître.


À lire également : Il faut sauver le caribou !


Le gouvernement du Québec a décidé de ne rien faire pour sauver les dix-huit derniers caribous forestiers de Val-d’Or. La protection de cette harde, ou ce qu’il en reste, coûterait trop cher par rapport à la probabilité de préserver cette population en voie d’extinction. Ces caribous sont donc condamnés à disparaître, et ce d’ici quelques années au plus tard. Les biologistes estiment que pour être pérenne et être en mesure de se développer, une harde doit compter au minimum une cinquantaine d'individus.

L’habitat naturel de ces mammifères a été transformé par des décennies de coupes forestières intensives et d’activité minière. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a fait le calcul. Sur 50 ans, il en coûterait 76 millions de dollars pour restaurer cet habitat, faire un suivi de la population et assumer les pertes économiques pour la région. « La situation est triste, mais il faut être raisonnable », a tranché le ministre Luc Blanchette.

Cette décision a provoqué une levée de protestation notamment de la part de Greenpeace, de l'Association chasse et pêche de Val-d'Or et de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.

Sources : Radio-Canada | La Presse

À VOIR ÉGALEMENT : Il n'y a plus que 75 caribous en Gaspésie




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité