Expired Nouvelles - Québec : les vents font « respirer » le sol de cette forêt ! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Québec : les vents font « respirer » le sol de cette forêt !


Mercredi 17 octobre 2018 à 16 h 00 - Une scène étrange observée mardi à Sacré-Cœur, au Québec, a attiré l’attention d’un téléspectateur de MétéoMédia.


À lire également : Neige : ça y est, les premiers centimètres sont là !


Dans sa vidéo, on aperçoit des vents forts faire chavirer le sol de la forêt via les racines des arbres, lui donnant l'air de « respirer ». De fait, les arbres qui peuplent ces bois développent un type de respiration, en absorbant du dioxyde de carbone et en libérant de l'oxygène par un processus appelé photosynthèse.

Mais contrairement aux humains, ce processus n’implique ni inhalation ni expiration - c’est exactement ce que semble faire le tapis forestier sur cette vidéo.

Il faut dire que ça a soufflé fort mardi : on a enregistré des rafales d’ouest à plus de 90 km/h le long de la rivière Saguenay, près de Sacré-Cœur.

Le sol que nous voyons est probablement saturé en eau, ce qui assouplit la cohésion du sol avec les racines lorsque le vent souffle sur la cime d'un arbre. Le vent exerce une pression sur les arbres, et au fur et à mesure que la force est transférée aux racines, le sol commence à se soulever. « »

À VOIR ÉGALEMENT : Un violent incendie s'est déclenché à Magog, possiblement à cause des vents




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité