ExpiredNouvelles - Québec : bataille gagnée contre un fléau des lacs - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Québec : bataille gagnée contre un fléau des lacs


MétéoMédia

Lundi 30 juillet 2018 à 14 h 40 - Au Québec, une bataille contre les cyanobactéries vient d’être remportée. La municipalité de Bromont, en Montérégie, a testé une nouvelle méthode pour lutter contre les algues bleu-vert qui prolifèrent dans le lac de la ville. Avec succès.


À lire également : Six bactéries sont vraiment dangereuses pour vous


Concrètement, 175 tonnes d’un mélange d'argile et d’un métal rare appelé lanthane ont été déversées dans le plan d’eau. Nom de ce produit testé pour la première fois au Québec : le Phoslock. Il permet d’emprisonner les molécules de phosphore, le principal élément chimique qui favorise la croissance des cyanobactéries. 

Résultat, « on l'a appliqué juste avant l'hiver, au mois de novembre, et voyez : la plage a été ouverte tout l'été », indique Philippe Juneau, professeur au département de sciences biologiques de l'Université du Québec à Montréal, à Radio-Canada. « On se croise les doigts, mais ça semble avoir bien fonctionné jusqu'à présent », dit encore celui qui a supervisé l’utilisation du Phoslock dans le lac. 

L’opération a coûté 615 000 dollars à la Ville de Bromont. 

Pour mémoire, il est toujours recommandé de tester l’eau d’un lac. Car ces algues bleu-vert sont toujours très présentes dans certains plans d’eau. Si vous en repérez, il est recommandé d’alerter les autorités. 

Les cyanobactéries peuvent occasionner des symptômes s’apparentant à ceux de la grippe, des irritations cutanées et oculaires, des maux de tête ou des ulcères buccaux, rappelle le Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec.

Sources : Radio-Canada | La Presse | CNRTL | MDDELCC

À VOIR ÉGALEMENT : 6 bactéries dangereuses pour vous




L'une des plus belles destinations défigurée
Le Saint-Laurent touché par les « zones mortes »
Hécatombe «catastrophique» à la Grande Barrière de corail
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité