Expired Nouvelles - Que réserve cet automne aux Canadiens? MétéoMédia présente son aperçu de l'automne - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Que réserve cet automne aux Canadiens? MétéoMédia présente son aperçu de l'automne


Trouver votre prévision

    Mardi 27 août 2013 à 10 h 01 -

    Les météorologues de MétéoMédia ont publié l'Aperçu du l'automne de cette année, présentant leurs prévisions pour les mois de septembre, octobre et novembre. La majeure partie du Canada connaîtra des conditions météo automnales typiques alors que le pays sera en transition des conditions météo chaudes de l'été vers celles de l'hiver, plus froides et pluvieuses. Tout comme dans le cas de l'été, les météorologues de MétéoMédia s'attendent à ce que la plupart des régions du pays connaissent des périodes prolongées de beau temps avec des températures de normales à supérieures à la normale, suivies de moments de fraîcheur et d'humidité.

    « Les situations météorologiques cycliques telles que celles que nous avons connues cet été sont susceptibles de se poursuivre au cours de l'automne pour la plupart des régions du pays », dit Chris Scott, météorologue en chef à MétéoMédia. « L'automne se décrit comme une saison transitoire comportant habituellement une vaste gamme de températures et les signes climatique que nous observons annoncent une transition plutôt typique cette année. La majeure partie des régions canadiennes devraient pouvoir profiter de périodes de temps chaud et sec en septembre mais au moment habituel, les conditions météo commenceront à changer rapidement tandis que nous entamons les mois d'octobre et de novembre. »

     

    Fin de l'été et retour en classe

    L’été se termine en force dans les Prairies, ainsi qu’en Ontarioet au Québec,alors que des températures chaudes sont attendues pour la fin de semaine de la fête du Travail. La majorité du pays devrait avoir au moins 2 journées sans pluie sur trois durant cette longue fin de semaine, mais des risques d’orages seront présents de temps en temps particulièrement au Manitoba, à travers les Grands Lacs et jusque dans la vallée du Saint-Laurent.  Un système dépressionnaire près de la côte de la C.-B. apportera des risques d’averses sur les régions côtières.

     

    La semaine prochaine, de l’air plus frais balayera l’Ontario et le Québec, alors que la plupart des enfants retourneront à l’école. Pour les régions de l’Atlantique, on s’attend à des conditions généralement pluvieuses et humides.  Les Prairies devraient voir la chaleur revenir alors que l’été reprend le temps perdu.  En général, la majorité du pays devrait voir des températures légèrement au-dessus de la normale durant les deux premières semaines de septembre.

    La C.-B.

    Certaines régions de la côte Ouest, telles que Vancouver et Prince Rupert, peuvent s'attendre à une fin d'octobre et à un mois de novembre typiquement pluvieux.  Les températures moyennes devraient  être près des normales pour la majeure partie de la C.-B. mais légèrement supérieures à celles-ci pour l'Île de Vancouver.

    Les Prairies

    La plupart des provinces des Prairies devraient s'attendre à des températures d'automne près des normales, ainsi qu'à des périodes de températures supérieures aux normales plus probables en septembre.  Les précipitations seront en moyenne près des normales dans la plupart des régions mais légèrement supérieures à celles-ci dans les environs des Rocheuses.

    L'Ontario et le Québec

    En Ontario et au Québec, les conditions estivales contribuent à la bonne santé des arbres et nous permettent d'assister à un véritable spectacle de couleurs automnales éclatantes, atteignant son point culminant au début du mois d'octobre dans les régions de chalets et quelques semaines plus tard dans les régions situées plus au Sud. Des températures et des précipitations près des normales sont prévues dans la plupart des régions de ces provinces.

    Le Canada atlantique

    Ce mois de septembre, 10 ans se seront écoulés depuis l'ouragan Juan, lequel a entraîné des dommages importants dans une large bande de la Nouvelle-Écosse centrale, jusque dans l'Île-du-Prince-Édouard. Quoique la région n'ait pas connu de nombreuses tempêtes cette année, la saison des ouragans atteint habituellement son apogée en septembre et un nombre de tempêtes plus élevé qu'en moyenne est prévu dans l'Atlantique.

    Aperçu MétéoMédia de l'automne 2013  

    Région

    Aperçu des températures

    Aperçu des précipitations

    Colombie-Britannique

    Légèrement au-dessus des normales pour la pointe de Haida Gwaii descendant vers la côte sud et centrale ainsi que l’île de Vancouver. Près des normales ailleurs.

    Au-dessus des normales de Chetwynd vers le sud et à l’est, ainsi qu’en traversant les Rocheuses et la chaîne Columbia. Près des normales ailleurs.

    Alberta

    Près des normales.

    Au-dessus des normales aux pieds des Rocheuses, ainsi qu’en se dirigeant vers l’extrême sud de l’Alberta et des collines Cypress. Près des normales ailleurs.

    Saskatchewan

    Près des normales.

    Au-dessus des normales près des collines Cypress. Près des normales ailleurs.

    Manitoba

    Près des normales.

    Près des normales.

    Ontario

    Près des normales. Cependant, la région côtière près de Winisk pourrait connaître des températures légèrement au-dessus des normales.

    Près des normales.

    Québec

    Au-dessus des normales dans l’est du Québec, incluant la Gaspésie et le bas du fleuve Saint-Laurent, ainsi que les régions à l’est de la Baie-d’Hudson. Près des normales ailleurs.

    Au-dessus des normales à l’est de la Baie-d’Hudson et de la Baie d’Ungava. Près des normales ailleurs.

    Les provinces maritimes et Terre-Neuve

    Généralement au-dessus des normales. Près des normales pour le sud et l’ouest de la Nouvelle-Écosse ainsi que le centre et le nord du Labrador.

    Généralement près des normales, mais un ou deux systèmes tropicaux pourraient contribuer à des précipitations totales au-dessus des normales. 

    Le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut

    Au-dessus des normales pour la plupart des secteurs du nord du Nunavut. Légèrement sous les normales pour les secteurs autour du lac Baker/Qamani’tuaq. Près des normales ailleurs.

    Près des normales dans la majorité des secteurs, mais au-dessus des normales pour la majorité du nord du Nunavut.

     

     

    Des cartes téléchargeables et plus d’information à propos de l'Aperçu de l'automne de MétéoMédia sont disponibles en ligne au http://www.meteomedia.com/apercu

     

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité