Expired Nouvelles - Que faire (et ne pas faire) avec vos retailles de cèdre ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
C’est le moment de l’année où on doit tailler nos cèdres. Mais que faire de cette masse de résidus tombée au sol ?

Que faire (et ne pas faire) avec vos retailles de cèdre ?


MétéoMédia
La rédaction

Mercredi 19 juillet 2017 à 15 h 37 - C’est le moment de l’année où on doit tailler nos cèdres. Mais que faire de cette masse de résidus tombée au sol ?


À lire également : Vacances : avez-vous parié sur les bonnes semaines?


Ne pas les mettre au compost

On pourrait être tenté de simplement jeter ces rognures dans son compost domestique. Mais cela s’avère être une très mauvaise idée : « C’est tellement riche en huile essentielle que ça peut avoir un impact sur les vers de terre et tuer les microorganismes de telle sorte que le compost ne se fera pas, prévient Marie-France Larochelle, du Jardin botanique de Montréal. En revanche, si votre tas n’est pas trop gros, il est possible de le laisser se décomposer dans un endroit dégagé.

Les confier à des compagnies spécialisées

Le cèdre, ça se recycle ! Les huiles essentielles contenues dans ses feuilles sont recherchées sur le marché. Plusieurs entreprises s’occupent de récupérer les retailles (souvent gratuitement) et de travailler cette matière première : « le procédé de distillation dure environ six heures, explique Yannick Rudolph Binette, propriétaire d’Arbressence. La matière va tout d’abord être déchiquetée pour être mise dans des cuves dans lesquelles on va injecter de la vapeur d’eau. Par décantation, on va être en mesure de récupérer la portion d’huile seulement. »

En faire de la gelée maison

Les épicuriens seront ravis, le cèdre, ça se mange ! Il suffit d’en faire une délicieuse gelée maison, dont voici la recette présentée par Marie-France Larochelle : « Mettez le feuillage dans de l’eau bouillante pour obtenir une espèce de jus de macération. Ajoutez à ça du sucre et de la pectine puis un acidifiant, soit du vinaigre soit du jus de citron. Vous obtiendrez la meilleure gelée pour accompagner l’agneau ! »

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité