Expired Nouvelles - Voici quoi faire lors d'un orage - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Voici quelques trucs si vous vous retrouvez au cœur d’un orage.
CONSEILS ORAGES

Voici quoi faire lors d'un orage


MétéoMédia
La rédaction

Vendredi 1 juin 2018 à 9 h 20 - Les orages sont fréquents durant la période estivale et plusieurs peuvent être très violents. Ce phénomène n'est pas toujours pris assez au sérieux. Pourtant, les fortes pluies et les vents causent des dégâts matériels tandis que la foudre est une menace pour les gens au cœur de la tempête. Voici quelques trucs si vous vous retrouvez au cœur d’un orage :


À lire également : Voici cinq choses à ne pas faire lors d’un orage


À la plage 

Sur une plage, dès le premier coup de tonnerre, on suggère de quitter les lieux pour éviter tout risque de représailles. Les gens qui se trouvent sur une plage pendant un orage deviennent les cibles pour la foudre. La foudre cherche toujours le point d’impact le plus près. Donc, si vous êtes debout sur la plage au cœur d’un orage, c’est une très mauvaise nouvelle ! Le fait de vous placer en boule et vous tenir à une distance sécuritaire entre vous et les autres sur la plage pourrait vous sauver la vie.

Le vélo 

Selon un mythe, les pneus protègent le cycliste durant un orage. C’est faux ! La foudre peut vous frapper directement ou vous atteindre indirectement par le sol. Sans compter que l’impact de la foudre peut provoquer une perte de contrôle, que ce soit à vélo ou à moto.

Sur l’eau 

Un orage peut se développer rapidement et les plaisanciers sont souvent surpris. Les prévisions météo jouent donc un rôle essentiel avant de s’aventurer sur un plan d’eau. Mais si vous êtes sur l’eau avec une embarcation, tentez de rejoindre la rive le plus rapidement possible. La foudre frappe bien souvent avant le début de la pluie.

En camping 

Pour être en sécurité, l’idéal est de se réfugier dans le centre communautaire du camping, ou l’auto dans le pire des cas, surtout si vous campez dans une tente ou une tente-roulotte en toile.

Calculer sa distance 

Pour estimer à quelle distance a éclaté la foudre, il suffit de multiplier le nombre de secondes qui séparent l'éclair de celle du tonnerre par la vitesse du son dans l'air soit 340 m/s pour obtenir la distance. En pratique, on considère que trois secondes correspondent à une distance d'environ un kilomètre parcouru par le son du tonnerre. Ainsi, l’évaluation du nombre de secondes entre la perception de l’éclair et celle du bruit du tonnerre divisé par trois donne le lieu où se produit l’orage.

À VOIR ÉGALEMENT : 5 choses à NE PAS faire lors d’un orage :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité