Expired Nouvelles - Quatre mythes (ou réalités) autour du vélo - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Quatre mythes (ou réalités) autour du vélo


MétéoMédia
La rédaction

Jeudi 10 mai 2018 à 16 h 04 - Le printemps est là, et vous avez peut-être déjà sorti votre vélo. Ou vous envisagez de commencer la pratique de la bicyclette. Peut-être, simplement, vous posez-vous des questions autour de la discipline. Car beaucoup de mythes (ou réalités) entourent le vélo…


À lire également : 5 choses à savoir avant de reprendre votre vélo


Afin d’en savoir plus, MétéoMédia a rencontré Martin Lussier. Il connaît bien toutes ces questions. 

Cycliste, enseignant au département de kinésiologie de l'Université de Montréal, il est l’auteur du livre « Mythes et réalités sur le vélo » (Les Éditions de l'Homme, 248 pages), dans lequel il évoque les réponses à ces interrogations. Il détricote plusieurs de ces mythes et explique différentes réalités… du lait chocolaté à l’inscription au Tour de France. 

Le lait au chocolat aide-t-il à récupérer ? 

« Le lait au chocolat est reconnu comme la boisson de récupération, sans dire par excellence, la plus connue », explique Martin Lussier. La raison ? Le lait chocolaté « contient de bonnes quantités de glucides et de protéines qui sont nécessaires pour récupérer à la suite d’une activité physique ». En plus, la boisson « est accessible à coût modique », souligne-t-il dans son ouvrage. 

RÉALITÉ

Les vêtements de compression sont-ils utiles ? 

« Les vêtements serrés sur le corps sont vraiment essentiels au cycliste », tranche Martin Lussier. Principale explication : ces tissus aident à « vaincre la résistance de l’air, la plus grande résistance que les cyclistes doivent vaincre », poursuit-il. 

Mais si elles doivent être serrées, ces tenues « n’ont pas besoin d’exercer une compression », précise-t-il dans son ouvrage publié en 2018. 

RÉALITÉ

Les poils aux jambes vous ralentissent-ils ? 

Oui. Des jambes rasées vous permettent même de gagner « une minute sur une distance de 40 kilomètres », dit encore le kinésiologue. 

RÉALITÉ

N’importe qui peut-il faire le Tour de France ? 

« Un cycliste amateur devrait idéalement planifier un entraînement étalé sur plusieurs mois. La vitesse moyenne des cyclistes professionnels du Tour de France de 3000 kilomètres est de 40 km/h », écrit Martin Lussier dans Mythes et réalités sur le vélo. « Oui, n’importe qui peut le faire s’il a un bon entraînement et une bonne préparation au préalable », développe-t-il en entrevue. 

La réponse est donc… MYTHE.

À VOIR ÉGALEMENT : 5 choses à savoir pour la mise au point de son vélo




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité