Expired Nouvelles - Quatre minutes de soleil en une semaine! Voyez où. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Quatre minutes de soleil en une semaine! Voyez où.


Mardi 8 janvier 2019 à 14 h 39 - C'est le gris qui domine à Paris en ce début d'année 2019, soit le plus déprimant depuis 1990. La capitale a enregistré à peine quatre minutes de soleil du 1er au 7 janvier. Pire encore, on y a enregistré seulement onze minutes d'ensoleillement en 12 jours depuis le 27 décembre.


À lire également : Le Canada pourrait perdre 80% de ses glaciers


Cette grisaille s’explique par la présence d’un anticyclone omniprésent qui a surplombé le nord de la France depuis le 23 décembre. En effet, en hiver contrairement à l’été, un anticyclone engendre plusieurs jours de grisaille en emprisonnant l'humidité dans les basses couches de l'atmosphère.

On observe alors la formation de nuages bas qui vont ainsi empêcher le soleil de percer et de réchauffer le sol. De plus, en hiver, le soleil est trop bas dans l'horizon pour correctement réchauffer et assécher l'atmosphère.

Quatre minutes, c'est peu, mais il faut garder en tête que le mois de janvier est le deuxième mois le plus gris à Paris et il compte seulement en moyenne que 62,5 heures de soleil. Le pire mois est celui de décembre avec une moyenne de seulement 51,4 heures. En décembre 2018, la capitale française avait profité de plus d’heures d’ensoleillement que la normale avec 55,1 heures.

La bonne nouvelle, c'est que le soleil est de retour ce 8 janvier dans le nord de la France.

Au Québec, Montréal enregistre plus d'heures d'ensoleillement qu'à Paris avec en moyenne au mois de janvier 103 heures. On compte deux belles journées cette première semaine de janvier 2019.

À VOIR ÉGALEMENT : Ce sauvetage en hélico est époustouflant!




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité