Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Quatre mètres de neige depuis le début de l'année !


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Mardi 8 janvier 2019 à 16 h 46 - Des quantités astronomiques de neige sont tombées sur le nord des Alpes depuis le week-end dernier, particulièrement dans l'est de la Suisse et le nord de l'Autriche. Le patron météo dans cette région fait en sorte qu'au moins un mètre supplémentaire devrait encore tomber localement d'ici le milieu de cette semaine, alors que l'on dénombre déjà au moins treize décès liés à cette météo extrême.


À lire également : Le Canada pourrait perdre 80% de ses glaciers


L'origine de cette chute de neige extraordinaire provient d'une poussée d'air arctique vers l'Europe centrale qui a apporté une humidité continue. Mais cet air arctique a été bloqué par la face nord de la plus grande chaîne montagneuse d'Europe, une configuration qui a provoqué toutes ces précipitations. Au moins treize personnes sont mortes dans des circonstances liées à ces conditions météo en Suisse, en Autriche et en Allemagne, la plupart à cause d'avalanches, un phénomène dont le risque est évalué à l'échelle maximale pour les secteurs situés en aval des montagnes les plus abondamment enneigées. En Autriche, plusieurs centaines de résidents se sont retrouvés bloqués dans leur domicile à cause des routes disparues sous la neige. À la vue de cette vidéo filmée depuis l'intérieur d'un restaurant d'altitude, il est facile d'imaginer l'ampleur des problèmes que cette météo entraîne :



Voici d'autres images de ces chutes de neige :






ENCORE UN MÈTRE DE NEIGE PAR ENDROITS D'ICI JEUDI

La situation pourrait même s'empirer avec une nouvelle impulsion neigeuse qui pourrait apporter jusqu'à un mètre d'accumulations supplémentaires d'ici jeudi sur ces mêmes sommets et peut-être même jusqu'aux Alpes italiennes.

À VOIR ÉGALEMENT : Ce sauvetage en hélico est époustouflant!




Ce séisme d'une violence inouïe frappera l'Amérique.
Le Canada pourrait perdre 80% de ses glaciers.
Un événement pourrait provoquer une prolongation de l'hiver
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité