Expired Nouvelles - Hiver : la bonne attitude sur la route en quatre conseils - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Elle est là. La première tempête hivernale progresse vite au Québec, jeudi. C’est l’occasion de faire le point sur les bons gestes à adopter sur la route, en hiver.

Hiver : la bonne attitude sur la route en quatre conseils


MétéoMédia
La rédaction

Jeudi 9 novembre 2017 à 14 h 41 - Elle est là. La première tempête hivernale progresse vite au Québec, jeudi. C’est l’occasion de faire le point sur les bons gestes à adopter sur la route, en hiver.


À lire également : La première tempête hivernale progresse vite


Voici quatre conseils pour bien conduire, l’hiver au Québec. 

Avec, notamment, de bonnes attitudes qu’explique Annie Gauthier, conseillère en communication et porte-parole de CAA-Québec. 

1 S’occuper de son véhicule

Premier conseil : s’assurer que son véhicule est en état. Annie Gauthier recommande, notamment, de le faire inspecter avant le début de l’hiver. Vérifier la batterie, être sûr que vous disposez bien de tous les équipements nécessaires : pelle, grattoir, essuie-glaces en état… Pour mémoire, il est important de conserver dans son véhicule une trousse d’urgence comprenant une lampe de poche, une radio, des outils pour les réparations urgentes, de la nourriture sèche, une trousse de premiers soins, des couvertures et des vêtements. 

2 La bonne conduite

Ensuite, il y a bien sûr l’attitude à adopter sur la route : respecter les limitations de vitesse, les distances de sécurité, s’assurer de ne pas faire de mouvements brusques. Inutile de préciser que ces conseils sont valables tout au long de l’année… Autres conseils de prudence : empruntez autant que possible les routes principales, déneigées en priorité, et réduisez votre vitesse. Si les conditions météo et l’état de la chaussée sont mauvais, évitez les dépassements. L’idée générale derrière ces conseils est de « se donner du temps de réaction ». 

3 Anticiper

Se donner du temps de réaction. C’est aussi l’objectif d’un autre conseil, capital en hiver : anticiper. En partant plus tôt le matin, par exemple. Avant de prendre la route, consultez les prévisions météo et les éventuels avertissements météorologiques en vigueur. 

C’est un conseil plus général, mais au moins aussi important que les autres. 

4 Attention aux pneus

« 15 décembre, tout le monde devra avoir ses pneus d’hiver », résume Annie Gauthier. Cela ne veut pas dire que vous devez attendre cette date pour les faire poser sur votre véhicule… « C’est la température qui devrait dicter notre décision », précise-t-elle encore. Pour rappel, les pneus d’hiver offrent les meilleures performances par temps froid ou lorsque le mercure passe sous la barre des 7 °C. Vérifiez aussi régulièrement la pression de vos pneus. Les pneus d’hiver perdent de leur efficacité si la pression n’est pas adéquate.

À VOIR ÉGALEMENT : Les conditions routières à venir

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité