Expired Nouvelles - Quand le sol s’effondre - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Quand le sol s’effondre


Samedi 11 juin 2016 à 8 h 13 - La doline qui s’est formée à Ottawa est le résultat catastrophique, mais heureusement non fatal, d’un long procédé. Si l’affaissement a été soudain, l’érosion a pu quant à elle prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Nous avons interrogé un expert sur le sujet afin de mieux comprendre la formation des dolines et avoir son opinion concernant l’affaissement d’Ottawa.


À lire également : Doline à Ottawa; les réparations prendront des semaines


Le principe physique dans la formation d’une doline demeure sensiblement le même dans la plupart des cas : le sol s’érode de façon naturelle ou artificielle, formant une cavité sous la surface qui éventuellement s’affaisse dû au manque de support. L’érosion peut par exemple être due à une infiltration d’eau ou à une réaction chimique.

Selon Dieter Stolle, professeur en ingénierie civile à l’université de McMasterville, les dolines tendent à être causées par l’eau qui se déplace dans le sol. Dans le cas de la doline à Ottawa par exemple, le sol aurait pu être érodé. Généralement, cela requiert un passage déjà existant dans le sol où l’eau rencontre peu de résistance, par exemple une canalisation mal isolée. Dans certains cas, les minéraux dans le sol sont dilués par l’eau qui entraîne ensuite la terre à travers les cavités ainsi formées. Il doute cependant que ce soit le cas pour la doline à Ottawa.

Les spéculations sur les causes de l’affaissement vont bon train. En effet, certains regards se sont tournés vers le réseau de transit léger présentement en construction dans la capitale. Un tunnel d’une longueur de 2,5 kilomètres est en construction et certains soupçonnent que les travaux qui y sont associés soient en cause. Dans un communiqué de presse distribué par l'université, Professeur Stolle citait en exemple une doline qui s’était formée en Allemagne et avait entraîné l’effondrement d’un édifice en 2009. L’enquête avait révélé que la construction d’une ligne de métro avait affaibli le sol puisque le drainage constant de l’eau pour maintenir le site de travail au sec avait aussi entraîné le drainage d’une partie du sol. Dans le cas d'Ottawa, il ne s'agit pour l'instant que de l'une des nombreuses pistes à explorer. Une conduite d’eau défaillante pourrait aussi être impliquée dans l’incident d’Ottawa. Une investigation en bonne et due forme sera nécessaire pour répondre aux nombreuses questions. Professeur Stolle ajoute à cela que l’enquête pourrait être complexe puisque la majorité des preuves ont sans doute été entraînées par l’eau et par l’effondrement du sol.

Le maire d’Ottawa, Jim Watson, a déjà déclaré que le colmatage du trou béant pourrait prendre plusieurs semaines. En fin de journée vendredi, une équipe d’ingénieurs du RTG est descendue dans le trou pour la première fois afin de dresser un bilan préliminaire. Près de 300 mètres du tunnel ont d’ailleurs été inondés suite à l’affaissement du sol. Selon le professeur Stolle, le plus urgent demeure de confirmer si les fondations des bâtiments avoisinants sont à risques. Il faudra pour cela déterminer l’étendue de l’érosion et ériger le périmètre en conséquence. Rappelons-nous que mercredi matin, un trou d’une profondeur de cinq mètres se formait au coin des rues Rideau et Sussex à Ottawa. Le trou a depuis été rempli à moitié de ciment et de béton projeté afin de solidifier le sol. Les rues ne seront cependant rouvertes qu’une fois l’étendue complète des dégâts déterminée.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité