Expired Nouvelles - Le froid hivernal finira par partir. Voyez quand. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Explications de Réjean Ouimet, présentateur et expert à MétéoMédia.
ACTUALITÉ

Le froid hivernal finira par partir. Voyez quand.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 21 mars 2017 à 14 h 29 - Le froid s’acharne sur le Québec et plusieurs se demandent à quel moment le règne tardif de l’hiver finira. Notre équipe s’est penchée sur la question. Selon les modèles actuels, la domination du vortex polaire devrait prendre fin autour du 10 avril. Les Québécois pourraient alors espérer voir un mercure printanier plus normal.


À lire également : Le Québec serait épargné par la neige ce week-end


Rappelons que le Québec est sous l’emprise d’un dôme d’air arctique depuis le début du mois de mars. La prochaine poussée de froid aura lieu de mercredi à jeudi.

Les températures seront 15 °C plus froids qu’à l’habitude dans la majorité des secteurs.

« C’est exceptionnel. À Montréal, par exemple, on n’a jamais enregistré -20 °C au printemps. Pourtant, la température minimale sera sous -15 °C », confirme André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

Au cours de la semaine prochaine (du 27 mars au 2 avril), les températures connaîtront une légère hausse, mais l’impact de celle-ci sera contrecarré par un régime de grisaille et de précipitations.

« Le Québec se retrouvera entre deux réalités opposées, soit un dôme d’air froid qui restera au nord de la province et une concentration d’air chaud dans le sud des États-Unis.

Ce contexte est idéal pour favoriser le passage de systèmes dépressionnaires », ajoute le météorologue.

L’espoir autour du 10 avril

Le patron météo froid dominant devrait perdre de son ampleur autour du 10 avril. Les modèles montrent un changement de régime dans la circulation atmosphérique.

Il ne faut cependant pas s’attendre à sortir les bermudas à ce moment-là. Le retrait de l’air arctique dans ce cas-ci voudra surtout dire un retour des températures plus normales.

La moyenne de température à Montréal entre le 5 et le 10 avril est de 8 °C. Par la suite, les premières indications pour le mois d’avril laissent entrevoir un déblocage officiel du temps plus doux, ce qui pourrait davantage correspondre aux attentes printanières.

L’Aperçu du mois d’avril sera diffusé au cours de la semaine prochaine.

EN VIDÉO : PAS DE 10 DEGRÉS D'ICI LA FIN DE MARS :

Le Québec devra être patient avant de sortir les parasols!
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité