Expired Nouvelles - Qualité de l'air: définition et conseils - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Qualité de l'air: définition et conseils

Photo: Nelson Joubert

Photo: Nelson Joubert


Dimanche 8 décembre 2013 à 10 h 58 -

Qu'est-ce que la qualité de l'air? 

La qualité de l’air décrit le niveau des polluants atmosphériques dans une certaine région. Ces polluants peuvent être dangereux pour la santé humaine lorsque la population est sensible à des concentrations élevées de polluants ou est exposée à ces derniers pendant de longues périodes. Pour réduire les risques, la population doit savoir quand les polluants sont présents et quelle est leur concentration. 

Les scientifiques d’Environnement Canada évaluent la qualité de l’air en prélevant et en analysant des échantillons se trouvant près du niveau du sol. Les concentrations de polluants sont touchées par des facteurs comme les sources d’émission, les conditions météorologiques et la topographie. En appliquant leurs connaissances en prévisions météorologiques, ces scientifiques ont mis au point des modèles informatiques complexes qui fournissent des prévisions sur la qualité de l’air dans les grands centres canadiens.

Qualité de l'air : Que puis-je faire? 

Individuellement, les Canadiens influent sur la qualité de l’air de nombreuses façons et ils peuvent contribuer à la réduction de la pollution atmosphérique par les choix qu’ils font dans leur vie quotidienne. 

Les individus et les ménages influent directement sur la qualité de l’air par leur consommation d’électricité; de combustibles pour le chauffage et la cuisson (gaz, pétrole, bois); de carburant dans les automobiles, les camions et les petits moteurs à essence (comme les tondeuses à gazon); de produits qui libèrent des composés organiques volatils (COV), comme les solvants et les liquides pour briquets. 

Les consommateurs contribuent indirectement à la pollution atmosphérique en utilisant des produits et des services dont la production, le transport ou l’élimination ont des incidences sur l’environnement, par exemple en consommant des aliments non produits localement, dont le transport par camion sur une grande distance a donné lieu à des émissions de polluants. 

Les individus et les ménages peuvent réduire la pollution de l’air en utilisant plus efficacement l’énergie, en adoptant des sources d’énergie moins polluantes et en faisant des choix de consommation écologiques. Par exemple, une meilleure isolation de la maison réduit la consommation d’énergie. La conversion à l’énergie éolienne, solaire ou hydroélectrique réduit l’utilisation d’énergie plus polluante. On peut aussi choisir un fournisseur d’électricité qui utilise une plus forte proportion de ces types d’énergie plus écologiques. 

Information courtoisie d'Environnement Canada



Articles reliées


Qualité de l'air: définition et conseils 

Qualité de l'air: Êtes-vous vulnérable?
Pollution de l'air : causes et impacts

Les enfant plus sensibles à la qualité de l'air

Qu’est-ce que la Cote Air Santé (CAS)?

Cote air santé : catégories de risques et de messages

Qualité de l'air et conditions météo

Indice de la qualité de l'air pour votre région

Pollution de l'air : causes et impacts
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité