Expired Nouvelles - Punaises de lit, comment les éviter en voyage? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Punaises de lit, comment les éviter en voyage?


Jeudi 10 mars 2016 à 8 h 25 - Les punaises de lit sont un véritable fléau et peuvent se développer n’importe où. On le néglige souvent, mais ces animaux se glissent parfois dans nos bagages. C’est un souvenir de vacances que l’on ne veut pourtant pas ramener à la maison!


À lire également : La grande aventure : en camping d'hiver!


Santé Canada a publié cette semaine de l’information pour prévenir et conseiller les Canadiens sur ce problème. En effet, les punaises de lit se cachent partout et peuvent parfois être introduites dans notre foyer par nous-mêmes.

Il existe quelques règles simples à suivre AVANT, PENDANT et APRÈS un voyage pour éviter de se retrouver en compagnie de ces indésirables.

Il faut savoir que les punaises de lit peuvent se développer dans n’importe quel environnement propice à leur expansion : textile et milieu sombre (coussins, oreilles, matelas, garde-robe…).

Ces animaux peuvent se retrouver dans les habitations, mais aussi dans les trains et les avions (sièges).

Avant de partir

Le Gouvernement du Canada recommande aux voyageurs d’avoir des valises en plastique de couleur pâle, car les punaises de lit sont moins attirées par le plastique et la couleur pâle facilite leur détection. Dans le cas où vos valises seraient en tissu ou de couleur foncée, vous pouvez les envelopper dans un sac de plastique blanc bien fermé.

Pendant le voyage

Durant votre séjour, des petits gestes simples pourront vous aider à éviter de vous retrouver en compagnie des punaises de lit : inspectez votre chambre, évitez de déposer vos valises sur le lit (préférez plutôt le sol en céramique de la chambre ou de la salle de bain, ou le porte-valise à disposition), vérifiez s’il y a présence de punaises dans les placards à l’aide d’une lampe de poche.

Si vous constatez leur présence, prévenez immédiatement la réception et demandez à changer de chambre (il faut de préférence que la nouvelle chambre soit éloignée de la première).

Au retour

Avant de défaire vos affaires et de tout ranger dans vos placards, vérifiez que vous n’avez pas rapporté dans vos bagages des punaises : déposez votre valise sur une surface dure, inspectez vos vêtements, lavez-les à l’eau chaude puis faites-les sécher dans la sécheuse, passez l’aspirateur dans vos valises, jetez immédiatement le sac de votre aspirateur, puis nettoyez le réservoir de l’aspirateur.

Que faire si vous avez ramené des punaises à la maison?

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette page du Gouvernement du Canada. Vous y trouverez toutes les étapes et les traitements recommandés pour venir à bout de ce fléau. 

Pour prévenir une infestation, cette page vous sera utile.

Les punaises de lit, qu'est-ce que c'est?

Ce sont des insectes hétéroptères dégageant une odeur infecte, qui vivent dans les maisons et y sucent le sang des êtres humains ou des animaux. Logées dans les articles qu'elles infestent, les punaises peuvent être transportées sans peine d'une pièce à l'autre. Elles privilégient les endroits où elles peuvent se dissimuler facilement et se nourrir régulièrement, comme les chambres à coucher.

Pour plus d'informations sur la punaise de lit, consultez cette page.

SOURCE : GouvernementduCanada

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité