Expired Nouvelles - Tout savoir sur l'éclipse - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Pour la première fois depuis 99 ans, une éclipse solaire totale traverse les États-Unis, et elle sera (partiellement) visible au Québec.
ASTRONOMIE

Tout savoir sur l'éclipse


MétéoMédia
La rédaction

Lundi 21 août 2017 à 13 h 28 -

Pour la première fois depuis 99 ans, une éclipse solaire totale traverse les États-Unis, et elle sera (partiellement) visible au Québec. Vidéo ci-haut : diffusion en direct de l’Illinois de l’éclipse solaire.


À lire également :  À quand la prochaine éclipse ?


À retenir :

  • Début de l'éclipse : 13 h 21
  • Apogée : 14 h 38 (pendant 2 min 30)
  • Fin de l'éclipse : 15 h 50
  • L'Outaouais et le Témiscamingue seront les plus près de la bande de totalité (60 % du soleil obstrué)

À lire aussi :  Comment prendre en photo l'éclipse avec votre cellulaire ?


Les plus chanceux se trouvent dans le sud et la Gaspésie, où le ciel sera dégagé et à peine perturbé par de petits passages nuageux. Après une matinée sous la grisaille dans le nord-ouest, le ciel bleu reprendra ses droits pendant l'éclipse, malgré des nuages qui pourraient masquer l'événement de temps à autre. 

Ceux qui doivent se croiser les doigts : De la Mauricie à Québec, les chances existent bel et bien pour voir la Lune cacher le Soleil, : les conditions seront variables, même si des averses rôderont dans le secteur mais devraient se faire sentir à partir de la fin d'après-midi. C'est plus compliqué pour la Côte-Nord où l'on attend des averses et un petit risque d'orages. Malgré tout, il y aura peut-être des espaces entre les nuages au début de l'éclipse.

Ceux qui attendront le 8 avril 2024, jour de la prochaine éclipse totale : Le Saguenay-Lac-Saint-Jean se couvrira en début d'après-midi, et des averses avec un risque d'orages priveront de soleil ceux qui se trouveront dans le secteur.

À VOIR : PREMIÈRES IMAGES DE L'ÉCLIPSE EN OREGON :


Vidéo : L'éclipse solaire expliquée

Alors que la Lune viendra s’intercaler exactement entre la Terre et le Soleil, le mince pinceau d’ombre qu’elle projettera derrière elle balaiera une bande d’une centaine de kilomètres de large, de l’ouest à l’est des États-Unis, où les observateurs seront témoins d’une éclipse totale de Soleil.

Au Québec, et plus largement au Canada, l’éclipse ne sera que partielle, mais cela reste un événement superbe à observer. Au plus fort du phénomène, à 14 h 38, jusqu’à 58 % du Soleil sera masqué par la silhouette de la Lune.

Vidéo : Les effets de l’éclipse sur la météo

Comment l’observer ? 

Le mot d’ordre : sécurité, sécurité, sécurité ! Le soleil restera extrêmement dangereux pour nos yeux tout au long de l’éclipse. Des lunettes « à éclipses » sont indispensables.

De simples lunettes de soleil, peu importe leur degré de protection aux UV, ne suffisent absolument pas lorsque les yeux sont tournés directement vers le Soleil. Et pour éviter que les nuages viennent gâcher la fête, n'oubliez pas de consulter les prévisions météo pour anticiper et se diriger vers une zone dégagée au moment de l'événement. 

Vidéo : Quels sont les impacts d'une éclipse sur les animaux ?

Cette éclipse est la première éclipse totale de Soleil à passer aux États-Unis au XXIe siècle, mais déjà la onzième du siècle dans le monde.

Il faudra attendre 2024 pour pouvoir assister à la prochaine éclipse solaire totale dans le sud du Québec. Ce lundi, le Planétarium Rio Tinto Alcan sera ouvert au public pour observer cette éclipse.



À VOIR ÉGALEMENT : Elle va voir sa cinquième éclipse, à 90 ans

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité