Expired Nouvelles - La passion du vélo sur des milliers de kilomètres au Québec - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le Québec compte sur un réseau de pistes cyclables de plusieurs milliers de kilomètres. (Photo : Michel Bellehumeur - Archives)

La passion du vélo sur des milliers de kilomètres au Québec


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 21 avril 2014 à 11 h 46 - Les cyclistes profitent de la douceur du printemps pour sortir leur vélo. Le réseau québécois compte sur plusieurs pistes cyclables qui valent la peine d'être découvertes.

Un des plus beaux joyaux pour les cyclistes de la Belle Province est la Route verte. Ce vaste réseau de pistes cyclables balisées offre un itinéraire de plus de 5000 km.

Cette route s’étend d'ouest en est, depuis le Témiscamingue et l'Outaouais jusqu'à la Gaspésie, et du nord au sud, depuis l'Abitibi, les Laurentides, le Saguenay-Lac-Saint-Jean vers le Centre-du-Québec et l'Estrie. Bref, difficile ne pas trouver une piste près de chez vous !

Certaines des pistes intégrées au réseau québécois sont des anciennes voies ferrées ou des emprises hydroélectriques, tandis que d’autres sont des voies cyclables asphaltées ou des chaussées désignées et aménagées de façon sécuritaire. Les différents trajets sont disponibles sur le site Web de Vélo Québec

Météo, vêtements et vélo

Difficile de ne pas jeter un œil sur les prévisions météo avant d’enfourcher votre vélo. La crème solaire est de mise lors d’une journée chaude et ensoleillée, tandis que les vêtements ont une importance primordiale par temps frais et pluvieux.

Pour éviter de grelotter en pédalant, on suggère de porter trois couches de vêtements, incluant un coupe-vent. Ce système qui est très utilisé durant la période hivernale aide le corps à contenir sa chaleur si jamais les températures sont à la baisse.

Amoureux du vélo, le vent a également un impact significatif sur le niveau d’effort durant une randonnée.

Entre 15 km/h et 20 km/h, le cycliste ressentira les effets du vent sans trop être dérangé. Mais à partir de 30 km/h et 50 km/h, il devient beaucoup plus désagréable de rouler sans trop de peine.

Notez que la vitesse des vents figure dans vos prévisions locales.

Avant le grand départ

Un entretien est de mise avant de sortir son vélo pour la première fois de la saison. Des vérifications de l’usure des pneus et de la pression d’air diminuent les risques de crevaison.

Le nettoyage et l’huilage de la chaîne permettront également d’améliorer la qualité du moulinage. Une inspection régulière des freins, du système de changements de vitesse et des gaines est également souhaitable en début de saison.

En cas de doute, mieux vaut consulter un spécialiste pour une bonne mise au point.

Sécurité des deux côtés 

La cohabitation entre les cyclistes et les automobilistes est parfois difficile. Selon des données de la Société d’assurance automobile du Québec, 1 954 cyclistes ont été victimes d’un accident de la route, en 2012, dont 13 ont perdu la vie, tandis que 88 ont été grièvement blessés

« Que l’on soit conducteur, passager ou cycliste, il faut toujours regarder s’il y a quelqu’un qui arrive. Pour les cyclistes, si on roule sur des artères où il y a beaucoup de circulation, on peut réduire sa cadence un peu et s’éloigner des voitures », explique Jean-François Pronovost, de Vélo Québec. 

On compte environ 4 millions de cyclistes au Québec




Piste cyclable à Rouyn-Noranda. Photo de Michel Bellehumeur.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité