Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles
Éléments de réponse avec Réjean Ouimet.
TENDANCE 14 JOURS

Première neige dans le sud du Québec pour bientôt?

chargement de la vidéo...

Joey Olivier
Rédacteur Web - MétéoMédia

Vendredi 3 novembre 2017 à 19 h 18 - Selon la Tendance 14 jours, les impacts d’une descente d’air arctique au centre du Canada provoqueront une baisse des températures au cours de la semaine prochaine. Cette première installation du froid vient ouvrir la porte à une première neige.


À lire également : On change l'heure ce week-end


Évidemment, il s’agit de projections à très long terme pour l’instant, mais en date de jeudi matin, deux modèles prévoyaient de la neige dans le sud de la province à deux moments différents.

D’abord, selon le premier scénario, un système dépressionnaire affecterait la province en milieu de semaine. Or, durant cette période, le mercure descendra près du point de congélation durant la nuit dans le sud du Québec.

« Les précipitations pourraient alors tomber sous forme de neige ou avec de la pluie », indique Bertin Ossonon, météorologue à MétéoMédia.

Rappelons que la moyenne des premiers 5 cm est autour du 21 novembre à Gatineau et Montréal et autour du 3 novembre en Estrie.

Selon le deuxième scénario, c’est du 9 au 11 novembre que le Québec serait affecté par une dépression importante. Encore une fois, le froid sera suffisant dans plusieurs secteurs pour transformer l’eau en flocons.

« Ce modèle serait particulièrement intense dans l’est de la province, où la possibilité d’une première tempête de neige n’est pas écartée », ajoute le météorologue.

Cette possible première neige serait l'occasion de parer votre auto de ses pneus d'hiver !

Un enjeu de froid et de positionnement

Pour réussir à voir de la neige à cette période-ci de l’année, on a besoin de deux conditions : le froid, mais aussi un positionnement plus au sud des dépressions.

« Lorsqu’un système dépressionnaire remonte directement vers le Québec, il y a toujours un apport d’air plus doux, donc le froid ne résiste pas suffisamment pour maintenir les précipitations sous forme de neige. La semaine prochaine, un anticyclone devrait maintenir assez de froid pour créer de la neige et forcer les dépressions à passer davantage vers le sud », spécifie André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

Les secteurs montagneux comme le mont Sutton, en Estrie, risquent d’être les premiers à accumuler de la neige. D’ailleurs, le 24 octobre 2016, Sutton avait reçu 30 cm.

À VOIR ÉGALEMENT : LE VORTEX POLAIRE GAGNE DU TERRAIN :

Hydro-Québec forcée d’ouvrir les vannes de huit barrages
Le soleil se fraiera un chemin entre la pluie et la neige
Pneus : si vous attendez la limite, il sera trop tard
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité