Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
FLASH MÉTÉO

Bombe météo : un système violent se dirige vers l'est


MétéoMédia

Lundi 12 novembre 2018 à 16 h 12 - Une bombe météo (un système dépressionnaire avec une chute de pression significative)se dirige vers l'est du Québec. D'importantes quantités de neige sont à prévoir, alors qu'un mélange de précipitations dans le sud augure une heure de ponte matinale compliquée mardi matin. Tous les détails ici.


À lire également : Voici comment préparer son auto pour l’hiver


Au réveil ce mardi, les secteurs ci-dessous seront concernés par un petit risque de pluie verglaçante.

181112 - verglas

De mardi à mercredi, un système dépressionnaire affectera le Québec. Sa trajectoire étant plus à l'est que prévu, on évite finalement une bordée de neige généralisée pour le Québec : c'est pour cette raison que les quantités de précipitations seront moins importantes. Tous les secteurs doivent s'attendre tout de même à voir tomber des flocons. Les plus chanceux : l'Abitibi-Témiscamingue et le grand Montréal, où on prévoit moins de 5 cm.

181112 - neigej23

Le système fera son entrée dans la nuit de lundi à mardi par le sud-ouest et détériorera les conditions routières durant l'heure de pointe dans le sud avec des chaussées mouillées, voire enneigées et par conséquent glissantes. Le système gagnera le centre en début de matinée, en pleine heure de pointe, puis l'est plus tard dans la journée : dans ces secteurs, les précipitations seront solides, ce qui compliquera le retour du travail. 

Le Saguenay et la ville de Québec devraient connaître une petite bordée, caractérisée par une chute d'une dizaine de centimètres.

En traversant la province, le système perdra plus de 24 millibars de pression : elle touchera donc l'est du Québec en tant que bombe météorologique. Des rafales supérieures à 80 km/h sont attendues, ainsi que des chutes de neige supérieures à 20 centimètres. 

181112 - echelletempete

Pourquoi parle-t-on de « bombe météo » ?

On qualifie de bombe météo un système qui se renforce fortement au cours d’un laps de temps court. Les critères pour le déterminer sont une perte d’au moins 24 millibars de pression en moins de 24 heures.

Entre mardi et mercredi, le système passerait d'une pression de 995 millibars à 953 millibars, soit une perte de 42 millibars. Cela signifie que la dépression s'intensifiera. Conséquences : des précipitations plus importantes et surtout des vents puissants. Des rafales violentes sont attendues en arrière de la dépression, ainsi qu'une chute des températures et des ressentis conséquente.

Quand se produisent les premières bordées de neige ?

Ce vendredi, les premiers 5 cm ont été enregistrés sur une majeure partie du territoire.

premier5

Pour les 15 cm, seules Gaspé et Val-d'Or les ont reçus.

premier15

À voir aussi : Et après, quel régime météo s'imposera ?




Qui a reçu quoi ? Bilan de la 1ère tempête hivernale ici.
Voici comment préparer son auto pour l’hiver
Le vaccin de la grippe ne sera pas forcément efficace
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité