Expired Nouvelles - Une solide bordée en Gaspésie - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Une solide bordée en Gaspésie


Trouver votre prévision
    MétéoMédia
    La rédaction

    Jeudi 16 novembre 2017 à 19 h 47 - Trente centimètres de neige sont prévus sur certains secteurs de la péninsule d'ici vendredi soir.


    À lire également : Une méga bordée de 30 cm d’ici demain soir. Voyez où.


    La Gaspésie s’apprête à subir la combination de deux systèmes qui s’intensifiera rapidement. Concrètement, la majorité des secteurs doivent s’attendre à recevoir au moins une dizaine de centimètres de neige, quand d’autres devaient atteindre plus du double d’ici vendredi soir.

    « Un gros système venu du Colorado a commencé à traverser le Québec. Lorsqu’il arrivera dans l’est dès jeudi après-midi, il se sera affaibli », indique André Monette, météorologue en chef à MétéoMédia. Mais cette dépression sera engloutie par une deuxième qui remonte la côte est américaine, ce qui se traduira par une belle bordée de neige. »

    Depuis jeudi après-midi, un mélange pluie-neige tombe tranquillement. À partir de la nuit cependant, et pendant la majeure partie de vendredi, les précipitations se transformeront en neige dans la partie nord et intérieure de la péninsule. Les plus grosses accumulations auront lieu dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin, du Bas-du-Fleuve jusqu’au Parc national de la Gaspésie. Près d’une vingtaine de cm pourraient tomber dans les régions montagneuses. Les secteurs du littoral, comme Gaspé, verront surtout de la pluie.

    Des bourrasques de neige sur le littoral nord, stimulées par une montée des vents du nord-ouest (jusqu’à 70 km/) clôtureront l’événement.

    La bordée à venir est très loin d’être exceptionnelle à Gaspé, qui se révèle championne dans ce domaine au niveau québécois. La pire tempête au mois de novembre y avait déposé 71 cm en 1986.

    Avec cette chute de neige, Rimouski et Gaspé vont s'approcher de leur moyenne de neige pour un mois de novembre.

    À VOIR ÉGALEMENT : Les pires dérapages de l'hiver dernier

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité