Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles
Les explications de Réjean Ouimet.
TENDANCE 14 JOURS

La chaleur n’a pas dit son dernier mot ! Explications ici.

chargement de la vidéo...

MétéoMédia

Vendredi 13 octobre 2017 à 16 h 09 - Le Québec devrait bénéficier d’une nouvelle semaine anormalement chaude pour la saison, selon la Tendance 14 jours. Avant un changement radical lors de la dernière semaine d’octobre.


À lire également : Une première neige ce week-end?


Le même scenario que les dernières semaines va se jouer, à nouveau, la semaine prochaine. Du 19 au 23 octobre, un anticyclone va amener du beau temps sur l’est de l’Amérique du Nord, et des vents venus du sud des États-Unis vont amener de la chaleur au Québec. 

Les températures seront douces pour cette période de l’année. Une anomalie comparable à celle de la vague de chaleur historique du 23 au 26 septembre. Mais sans pouvoir parler de canicule. 

« Le mercure pourrait facilement dépasser 20 °C, voire atteindre 25 °C pendant une journée dans l’extrême-sud de la province. Si c’est le cas, il s’agirait d’une première depuis les 22 et 23 octobre 1979 », explique André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

Un changement radical va intervenir au début de la dernière semaine d’octobre. Le patron d’air chaud qui dominait ces dernières semaines va disparaître. Les températures devraient redescendre dans les normales de saison, et pendant plusieurs jours. Cela n’était plus arrivé depuis le début du mois de septembre. 

Le temps frais sera ancré dans la région des Grands Lacs et l’ouest du Québec. L’est de la province et les Maritimes devraient être un peu plus épargnés. 

Il faut chercher les explications à ce changement tout à l’ouest du Pacifique, qui va devenir plus actif avec le potentiel de formation de deux typhons. Ils pourraient se diriger vers l’Amérique du Nord et donc changer les patrons pour le continent.

Températures moyennes la dernière semaine d’octobre : 

  • Sept-Îles : 6 °C 
  • Saguenay/Roberval, Val-d’Or : 7 °C 
  • Gaspé, Rimouski : 8 °C 
  • Québec : 9 °C 
  • Sherbrooke : 10 °C 
  • Montréal et Gatineau : 11 °C


À VOIR ÉGALEMENT : Chaleur exceptionnelle à venir au Québec

Une première neige pourrait tomber dans quelques jours
Et si la moitié de l’île de Montréal partait en fumée ?
Avant d'installer votre abris d'auto, pensez à ceci!
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité