ExpiredNouvelles - Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur? - MétéoMédia

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles
Pourquoi les feuilles changent de couleur

Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur?

chargement de la vidéo...

Joey Olivier
Rédacteur Web - MétéoMédia

Mardi 16 septembre 2014 à 19 h 10 - L'automne amène avec lui une explosion de couleurs dans les arbres. On associe souvent les coloris avec les températures. Le mercure n'est cependant pas le responsable du phénomène.

Le changement de couleur qui s'opère sur les feuilles à l'automne est lié à la baisse de luminosité.

Les arbres ont besoin de la lumière du soleil pour faire de la photosynthèse, le processus par lequel ils purifient l'air. Les feuilles se gorgent alors de chlorophylle, une substance qui leur donne une teinte verte et qui contribue à l’absorption des rayons.

À l'automne, les rayons du soleil frappent moins directement notre hémisphère; le manque de lumière indique aux arbres qu'il est temps de se mettre en dormance pour l'hiver. Moins de lumière, donc moins de photosynthèse, et moins de chlorophylle dans les feuilles.

Il se forme alors une sorte de bouchon à la base des feuilles, qui empêche la circulation de la chlorophylle. Les feuilles reprennent ainsi des teintes de rouge, de jaune et d'orangé, leurs couleurs naturelles, avant de mourir.

Il faudra ensuite plusieurs jours de grands vents pour détacher les feuilles des branches et dénuder les arbres.

Vous prévoyez faire une excursion en forêt? Envoyez-nous vos plus belles photos des couleurs d'automne ! Vous pouvez voir les nombreuses photos automnales envoyées en cliquant ici.


Saisons, équinoxes et solstices
Articles sur l'automne
Les couleurs commencent à se montrer
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité