Expired Nouvelles - Pourquoi les Européens sous-estiment-ils les tornades ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Des chercheurs de l’Université de Manchester viennent de publier une étude surprenante : plus de 5000 tornades sont survenues en Europe en 66 ans ! Pourtant, ces chiffres sont sous-estimés...

Pourquoi les Européens sous-estiment-ils les tornades ?


Trouver votre prévision
    Laura Diaz
    Rédactrice - MétéoMédia

    Samedi 13 mai 2017 à 10 h 54 - ­Des chercheurs de l’Université de Manchester viennent de publier une étude dont les résultats étonnent : plus de 5 000 tornades survenues en Europe en 66 ans ! Pourtant, ces chiffres ne présenteraient qu'une estimation basse de la réalité.


    À lire également : La taille des nuages affectée par le changement climatique ?


    Ce sont certains secteurs situés en France, en Angleterre, en Allemagne et en Italie qui concentrent le plus de risques quant à l’émergence de tornades. 

    Tous les ingrédients nécessaires y sont, en effet, réunis : humidité élevée, instabilité et divergence des vents entre basse et haute altitude qui favorisent la rotation de l’air. 

    Ainsi, depuis 1950, 5 468 tornades ont été recensées dans 42 pays européens. Elles ont engendré plus de 300 morts, 4000 blessés et un milliard d'euros de dégâts. 

    Et pourtant, les Européens semblent encore minimiser ce phénomène météorologique et, par conséquent, les risques inhérents. 

    « Des chiffres sans doute sous-estimés, indique l’un des auteurs de l’étude à Science et Vie, car beaucoup de ces épisodes sont simplement enregistrés comme des orages violents. La tornade n'est pas un phénomène que les Européens sont habitués à recenser, contrairement aux Américains qui en ont, il est vrai, environ cinq fois plus. »

    Ainsi, les chercheurs de l’Université de Manchester plaident pour la généralisation de systèmes d'alertes précoces et pour plus d'éducation des populations. 

    Source : Science et Vie | m.phys.org

    https://m.phys.org/news/2017-04-european-tornadoes-unrecognised-threat-uk.html?utm_content=buffer633d4&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer
    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité