Expired Nouvelles - Le vaccin de la grippe ne sera pas forcément efficace - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le vaccin de la grippe ne sera pas forcément efficace


Alex Verville
Présentateur - MétéoMédia

Dimanche 4 novembre 2018 à 19 h 19 - Le vaccin contre le virus de la grippe a une efficacité de 50 % à 70 %. En 2015, son efficience était même nulle. Comment se fait-il ?


À lire également : La fin des tempêtes (de neige) majeures au Québec ?


Un vaccin nécessite plusieurs mois de travail et celui contre la grippe ne fait pas exception. Dès la fin de la saison, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) analyse les changements génétiques qu’a subi le virus au cours de l’hiver. Ainsi, elle tente de prédire quel type de grippe frappera au cours de l’hiver suivant. C’est littéralement un lancer de dés ! 

Deux scénarios sont possibles. Premièrement, le virus grippal peut subir un glissement antigénique qui correspond à une légère mutation du génome viral. Dans ce cas, le vaccin risque d’être plus efficace. La deuxième modification possible est la cassure du matériel génétique. Là, on parle plutôt d’un changement complet des protéines du virus. C’est donc un tout nouveau virus de la grippe, ce qui complique le travail de l’OMS. C’est dans cette situation que le vaccin antigrippal peut avoir une efficacité bien moindre. C’est justement ce qui s’est produit en 2015-2016. 

Normalement, c’est à l’automne qu’on administre le vaccin en prévision de l’hiver. Toutefois, on ne saura que plus tard quel aura été le nouveau visage de la grippe pour la saison. Il est donc trop tard pour revenir en arrière et modifier le vaccin. Dans tous les cas, mieux vaut être protégé un peu, que pas du tout ! 

Qui doit être vacciné ?

Le risque d’hospitalisation en raison de la grippe est faible. Cependant, certains groupes de personnes sont plus à risque et devraient se faire vacciner en priorité. Il s’agit des enfants en bas âge, les femmes enceintes, les personnes âgées de 60 ans et plus ainsi que celles qui présentent certaines maladies chroniques. N’hésitez pas à conseiller le vaccin à vos proches si vous faites partie de la population à risque. 

Chaque année, la campagne de vaccination contre la grippe a lieu dès novembre et jusqu’à la fin de la saison du virus. Ce dernier frappe généralement en décembre ou en janvier. 

Vous aimerez également : Une nouvelle maison pour les épaulards en danger 


Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité