Expired Nouvelles - Pourquoi ces coccinelles envahissent-elles votre maison ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Pourquoi ces coccinelles envahissent-elles votre maison ?


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Mardi 24 octobre 2017 à 18 h 09 - L’automne exceptionnellement chaud a fait apparaître de nombreuses coccinelles asiatiques dans le sud et le centre du Québec.


À lire également : Ce hérisson faisant du camping va vous faire craquer


Ces derniers jours, vous avez peut-être aperçu ces coccinelles orange en petit groupe ou par centaines sur vos fenêtres et vos murs. Plusieurs personnes ont même été « attaquées », mordues par ces bibittes, notamment en fin de semaine dernière au réservoir Beaudet, à Victoriaville. Typiquement, elles viennent se réfugier près des maisons après la saison des récoltes, lorsqu’elles ne trouvent plus les pucerons dont elles raffolent. Mais que viennent-elles donc chercher au pas de votre porte ? De la chaleur, tout simplement.

« Il n’y en a pas particulièrement plus cette année que les précédentes, précise d’emblée Marie-Ève Gagnon, préposée aux renseignements entomologiques à l’Insectarium de Montréal. Seulement, le long été étiré par l’automne chaud a multiplié le nombre de pucerons dans les champs. » Rassasié par cette profusion de nourriture, Harmonia axyridis, son nom scientifique, pond plus d’œufs (plusieurs centaines par femelle), et augmente ainsi sa population. Cette année, elles se sont particulièrement imposées dans les paysages du Centre-du-Québec, en Estrie, en Mauricie et en Montérégie.

« Leur présence en nombre peut être dérangeante, d’autant plus qu’elles émettent un liquide nauséabond quand elles se sentent en danger », continue Marie-Ève Gagnon. Plusieurs cas de morsures, inoffensives, ont aussi été rapportés.

Comment s’en débarrasser

Que faire pour s’en débarrasser ? D’abord, faites en sorte de calfeutrer votre domicile et évitez de retirer vos moustiquaires avant que la température baisse. Aussi, mieux vaut les remettre dehors plutôt que de les tuer : « Elles sont bénéfiques pour l’écosystème, ajoute l’entomologiste. En plus, la coccinelle asiatique dégage un liquide tâchant et difficile à faire disparaître lorsqu’elles sont écrasées. »

La meilleure solution reste alors de prendre la balayeuse pour les chasser hors de chez vous, ou de les aspirer puis vider le sac à l’extérieur.

Sources : Espace pour la Vie | Le Journal de Québec

À VOIR ÉGALEMENT : Votre peur des araignées est peut-être...héréditaire

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité