Expired Nouvelles - Certains animaux hibernent et d'autres non. Voyez pourquoi. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Certains animaux hibernent et d'autres non. Voyez pourquoi.


Dimanche 9 décembre 2018 à 11 h 32 - Chaque hiver, certaines espèces animales se réfugient dans une tanière pour hiberner. Mais pourquoi est-ce que d'autres ne le font pas ? Et d'ailleurs, quelle est la différence entre hiberner et hiverner ? Toutes les réponses ici.


À lire également : Cinq erreurs à ne pas faire avec son chien cet hiver


Si certains animaux hibernent, c'est-à-dire qu'ils tombent en hypothermie contrôlée, c'est parce qu'ils ne ressentent pas le froid de la même manière. Selon une étude de l'université de Yale, un récepteur à la surface de certains neurones, le TRPM8, serait en cause. Ce récepteur, responsable de la sensation de froid, s'active et stresse le corps dès que les températures passent sous un certain seuil.

Ainsi, c'est à cause de ce récepteur que lorsqu'il fait froid, nous avons du mal à nous endormir : il stresse notre corps pour nous tenir éveillés.

Chez les hibernants, ce gène resterait inactif à des températures bien plus basses. Ils ne sont pas paniqués, et peuvent donc dormir en paix en attendant le dégel et le retour de la nourriture !

HIBERNATION OU HIVERNATION ?

Contrairement à ce que l'on peut penser, les ours n'hibernent pas : ils hivernent ! La différence entre les deux ? L'état de vigilance dans lequel sont plongés les animaux.

Lorsqu'un animal hiberne, sa température corporelle descend énormément (chez certains hibernants, cela peut aller jusqu'à 0 °C, mais jamais en dessous) ; le rythme cardiaque ralentit ; et le flux sanguin baisse. Sa respiration est extrêmement diminuée. Autrement dit : seules les zones du cerveau qui commandent les actions vitales restent actives. 

Chez les hivernants, comme les ours, le cerveau reste encore très réactif, sa température corporelle reste constante... Un peu comme s'il ne faisait que somnoler ! 

À VOIR ÉGALEMENT : DES BESTIOLES QUI SE CACHENT CHEZ VOUS L'AUTOMNE :



Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité