Expired Nouvelles - Pourquoi a-t-on les doigts qui se fripent dans l'eau ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Pourquoi a-t-on les doigts qui se fripent dans l'eau ?


Zoé Baldy
Rédactrice - MétéoMédia

Mardi 11 septembre 2018 à 12 h 28 -

Quand on passe plusieurs minutes sous la pluie, ou tout simplement sous la douche ou dans la piscine... Nos doigts se fripent ! Savez-vous pourquoi ? Réponse ici.


À lire également : Pourquoi nos chiens et chats mangent-ils de l'herbe ?


Tout le monde s'est déjà posé la question au moins une fois dans sa vie, et des scientifiques de l'université de Newcastle, au Royaume-Uni, ont la réponse !

Après avoir étudié des dizaines de sujets avec les mains sèches et les mains mouillées, il semblerait qu'avoir les doigts fripés après une longue exposition à de l'eau nous permettrait de saisir plus facilement des objets humides.

Aussi, du côté biologique, une longue immersion dans l'eau aurait comme conséquence de contracter et d'affiner les vaisseaux sanguins du bout des doigts... Entraînant le plissement de la peau.

Mais plus généralement, certains scientifiques supposent qu'il s'agit en fait d'un reste de nos lointains ancêtres : ceux qui se déplaçaient sur leurs quatre membres. Puisqu'ils devaient pêcher directement à la main et se mouvoir sur des surfaces parfois glissantes (comme des rochers ou des pans de montagne), l'adhérence de leurs doigts était primordiale !

À VOIR ÉGALEMENT : Les papillons monarques parés à la migration annuelle !




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité