Expired Nouvelles - Pour une bonne qualité de l'air dans la maison en hiver - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
La qualité de l'air que l'on respire peut se dégrader rapidement durant la saison hivernale.

Pour une bonne qualité de l'air dans la maison en hiver


MétéoMédia
La rédaction

Mercredi 29 octobre 2014 à 3 h 00 -

Nous passons beaucoup de temps à l'intérieur, plus particulièrement lors de la saison hivernale. La qualité de l'air que l'on respire peut toutefois se dégrader rapidement en raison du confinement. Il est donc important de mettre en pratique certains trucs pour éviter tout risque pour la santé lié à une mauvaise aération.


Aérez tous les jours
Si la résidence ne dispose pas d’un ventilateur récupérateur de chaleur, il est important d’aérer quotidiennement. Ouvrir les fenêtres une dizaine de minutes et faire fonctionner la hotte de cuisine sont des bons moyens pour faire sortir l’humidité de la maison. De plus, cela permet de renouveler la quantité d’oxygène.

Ouvrez les rideaux

Si vous avez des stores ou des rideaux à vos fenêtres, il est recommandé de les ouvrir le jour et de les fermer le soir. Cette pratique empêchera la formation d'humidité durant la journée, et favorisera la formation d'une couche d’air isolante supplémentaire durant la nuit.

Entretenez votre système de chauffage

Cela paraît évident, mais c’est une corvée que l’on néglige habituellement. Certains systèmes peuvent laisser de faibles traces de monoxyde de carbone que les détecteurs ne peuvent pas déceler. À long terme, cette petite quantité de gaz peut nuire notre santé.

Mettez-y du vert!

Les plantes sont un moyen naturel d’améliorer la qualité de l’air. Certaines d’entre elles ont de plus grandes propriétés anti-polluantes que d’autres.
Par exemple, la fougère et le palmier ont la propriété de diminuer la quantité d'humidité et de moisissures dans l’air. D’autres végétaux comme le lierre sont plutôt reconnus pour enrayer les émanations des produits d’entretien.

U
tilisez un appareil central à récupération de chaleur
En hiver, un appareil de ventilation mécanique s’avère très efficace. Une mauvaise aération peut causer un excès d’humidité dans les fenêtres et sur les murs, de la moisissure et finalement une détérioration prématurée de la maison.
Cependant, lors de l’achat d’un appareil de ventilation, assurez-vous qu’il ne consomme pas une quantité excessive d’énergie.
N'oubliez pas également de faire évaluer la qualité de l’air de votre maison par un professionnel avant d'acheter un tel appareil.


Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité