Expired Nouvelles - Pour ou contre la relâche? Voyez ce que disent les chiffres - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
En 2017, la relâche scolaire a lieu à la fin du mois de février et au début du mois de mars, selon les différentes commissions scolaires du Québec. (Photo : Sylvie Gauthier)
RELÂCHE SCOLAIRE

Pour ou contre la relâche? Voyez ce que disent les chiffres


Trouver votre prévision
    Joey Olivier
    Chef contenu éditorial - MétéoMédia

    Vendredi 24 février 2017 à 11 h 26 - En 2017, la relâche scolaire a lieu à la fin du mois de février et au début du mois de mars, selon les différentes commissions scolaires du Québec. Il s’agit d’un moment de répit pour des milliers d’élèves, mais aussi d’une occasion de profiter de l’hiver avant le début du printemps. Mais du point de vue de la météo, est-ce vraiment un bon choix pour aller jouer dehors? Voici les pour et les contre.

    Pour : l’hiver avec plus de soleil

    Si le froid est assez présent et que la neige fraîche est au rendez-vous, le choix de cette période de l’hiver est bon. Très bon même. D’abord pour le couvert de neige au sol qui est encore très intéressant à cette période de la saison.

    En moyenne, on compte au moins 10 cm de neige au sol dans le sud du Québec au début du mois de mars. Ensuite, si le froid ne fait pas faux bond, les glaces resteront assez solides pour la pêche en famille.

    Finalement, l’avantage majeur du positionnement de la relâche scolaire est la durée du jour qui dépasse 10 heures. C’est idéal pour jouer à l’extérieur dans ces conditions.

    Photo : Dany Cyr

    Contre : douche froide et profusion d'extrêmes

    Ce n’est pas toujours rose l’hiver au Québec durant la dernière semaine de février et la première de mars. Les conditions météo sont très différentes d’une année à l’autre. Ce moment de l’année est propice aux extrêmes.

    Par exemple, en 2011, Montréal a reçu 34 mm de pluie le 5 mars, pendant que la région de Québec recevait de 15 à 25 cm de neige.

    On a vu souvent des redoux et de la pluie complètement gâcher les vacances.

    Les probabilités d’avoir de la pluie sont présentes à cette période de la saison.

    On enregistre 8 mm de pluie contre près de 15 cm de neige à Montréal pour la première semaine de mars.

    Cette proportion est de 7 mm de pluie contre une moyenne de 16,5 cm de neige à Québec.

    Du côté de Saguenay, la normale est de 2,6 mm de pluie contre 14,5 cm de neige.

    La qualité de la neige peut aussi laisser à désirer, surtout si les bordées se font rares en fin de saison. Ce n’est pas très intéressant de jouer dans la neige grise!

    Le froid trop intense est aussi un côté qui devient négatif pour jouer dehors.

    En 2014, entre le 1er et le 9 mars, la température moyenne à Montréal a été de -10,8 °C, s’approchant du record de 1984 (-12,8 °C).

    Saguenay a aussi frôlé son record avec -17,1 °C, alors que la marque actuelle est de -17,8 °C (1943). 

    Au chapitre de la neige, le couvert au sol, toujours à Montréal, était de 5 cm durant la relâche de 2014, alors que la normale est de 18 cm. Donc, cette année-là, il faisait « frette » et la neige était modeste !

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité