Expired Nouvelles - Porte de l'enfer : quatre lieux qui brûlent sans arrêt - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
À certains endroits dans le monde, le feu brûle et ne s’arrête toujours pas.

Porte de l'enfer : quatre lieux qui brûlent sans arrêt


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 16 octobre 2015 à 7 h 43 - Les flammes finissent habituellement par s’éteindre. Du moins, en théorie. À certains endroits dans le monde, cette règle ne s’applique pas, car le feu brûle et ne s’arrête toujours pas. Voici quatre lieux intrigants qui n’arrêtent jamais de brûler.


  À lire également: Death Valley, une véritable fournaise terrestre


« Smoking Hills » dans les Territoires-du-Nord-Ouest

Les « Smoking Hills » sont situées sur la côte est du Cap Bathurst, dans les Territoires-du-Nord-Ouest. Elles ont été nommées ainsi lors de l’expédition Arctique de Franklin, dans les années 1800. Une couche d’hydrocarbures brûle depuis de nombreux siècles. En fait, les falaises sont le résultat d’un processus d’« auto-inflammation » provoqué par le contact de magnésium, de soufre et de combustibles secondaires.

Smoking Hills AXW 0159.jpg
"Smoking Hills AXW 0159" by Ansgar Walk - Own work. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

La « Porte de l’enfer », Turkménistan

Ce cratère à ciel ouvert, situé au Turkménistan, en Asie centrale, porte le surnom de la « Porte de l'enfer ». Situé en plein désert, ce champ de gaz naturel brûle depuis 40 ans. Et le phénomène est tout sauf naturel.

Darvasa gas crater panorama.jpg
"Darvasa gas crater panorama" by Tormod Sandtorv - Flickr: Darvasa gas crater panorama. Licensed under CC BY-SA 2.0 via Commons.

En 1971, les savants soviétiques ont commencé à forer pour prospecter. Ils sont alors tombés sur une poche de gaz souterraine. Craignant que les gaz soient toxiques, ils ont mis le feu qui ne s’est jamais éteint depuis.

Baba Gurgur (le père des flammes), Arabie saoudite

Ce gisement pétrolier est surnommé le « père des flammes » en Kurde. Il a été découvert en 1927 à Kirkuk, en Arabie saoudite. On ne sait pas depuis combien de temps il brûle, mais un explorateur l’a décrit dans un extrait du journal américain Science and Arts, en 1839 : sans fumée, sans flamme, avec une forte odeur de soufre, dans un cratère peu profond d’environ 15 mètres.

DSC01853


P3110004.jpg
"P3110004" by Original uploader was Chad.r.hill at en.wikipedia - Transferred from en.wikipedia; transferred to Commons by User:Pline using CommonsHelper.. Licensed under Public Domain via Commons.

Centralia : une ville consumée

En mai 1962, un incendie accidentel dans une mine de charbon cause la perte de la ville de Centralia. Ironie du sort, il aurait été déclenché par des pompiers qui effectuaient une opération de nettoyage dans un dépotoir. Le feu s’étend aujourd’hui à plus d’un kilomètre carré et devrait brûler durant environ 250 ans. Les autorités ont ordonné l’évacuation de la ville, en 1981, et la population est passée de 1000 habitants à une dizaine seulement, en 2010. L’accès aux routes est condamné.

Smoke hole.png
"Smoke hole" by Mredden at the English language Wikipedia. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

SOURCES: CBC | University of Guelph | National Geographic | The Guardian | American Journal of Arts and Science | Amusing Planet | Mother Nature Network | CentraliaPA.org | National Geographic | Smithsonian Magazine

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité