Expired Nouvelles - Pneus d’hiver : un pari risqué d’attendre le 15 décembre - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

NOUV109

Pneus d’hiver : un pari risqué d’attendre le 15 décembre


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 9 novembre 2015 à 14 h 44 - La date limite pour installer vos pneus d’hiver sur votre véhicule est le 15 décembre. Les données météo sur les premières neiges ne donnent cependant pas raison à ce choix d’échéance.


  À lire également: la surprise de la première neige sur les routes.


La moyenne pour recevoir les premiers 5 cm dans la majorité des villes du Québec se situe dans les mois d’octobre et novembre.

Pire encore, les premiers 10 cm tombent autour du 4 décembre à Montréal, et durant le milieu de novembre pour les régions de Québec, Saguenay, Val-d’Or. Donc, les probabilités de se retrouver sur une chaussée enneigée avant le 15 décembre sont assez élevées.

En météorologie, on considère une tempête de neige lors d’une chute d’au moins 15 cm de neige. Selon les statistiques, les premiers 15 cm tombent après le 15 décembre à Montréal. C’est la statistique météo –et la seule ville- qui « respecte » l’échéancier du 15 décembre.

D’ailleurs, la majorité des tempêtes de neige les plus hâtives ont été enregistrées en octobre au Québec. Le caoutchouc d’un pneu 4 saisons ou d’été commence à perdre de son efficacité dès que les températures atteignent 7 °C. Ce processus s’accélère à partir de -7 °C, alors que le caoutchouc des pneus d'hiver perd de son élasticité à partir de -40 °C.

EN VIDÉO : IMPORTANCE DES PNEUS D'HIVER :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité