Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
MÉTÉO ACTIVE

Tempête : trois régions du Québec dans la zone rouge


Samedi 19 janvier 2019 à 7 h 28 -  Jusqu'à 50 cm de neige tomberont sur certains secteurs de samedi soir à dimanche.


À lire également : Perdre une tempête en 24 h, c’est possible! Voyez comment.


    En bref :

  • Multiples avertissements de tempête hivernale;
  • Plus de 50 centimètres sont attendus sur certains secteurs;
  • Une région y échappe. 

[EMBED CODE]


Une dépression du Colorado que nous suivons depuis quelques jours se renforcera en fusionnant au centre des États-Unis avec une seconde dépression, venant du golfe du Mexique. Cette perturbation affectera le Québec du 19 au 21 janvier, après avoir placé quelques États du Midwest américain dans des conditions de blizzard. 

Un bulletin de tempête hivernale a été émis pour de nombreux secteurs : cliquez ici pour voir si le vôtre en fait partie. Les grands gagnants : La Basse-Côte-Nord, la Gaspésie et l'Estrie. 

JC190119-echelle

Au sud

Les averses de neige débuteront samedi en fin de journée, et s'intensifieront dans la nuit de samedi à dimanche. C'est au cours de la matinée de dimanche que la tempête atteindra son paroxysme dans ce secteur.

Montréal pourrait recevoir une quinzaine de centimètres de neige d'ici lundi matin. À Sherbrooke, les quantités attendues frôlent plutôt les 30 centimètres.  

La tempête hivernale faiblira au cours de l'après-midi, dimanche. 

Le retour au travail risque tout de même d'être compliqué, lundi matin. La chaussée sera enneigée, et la neige fine combinée aux fortes rafales risquent de réduire la visibilité de façon importante. La prudence sera donc de mise sur les routes.

Au centre

La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean s'en tire plutôt bien : une dizaine de centimètres de neige sont attendus. Les averses seront plus intenses au cours de la soirée de dimanche, mais rien d'extrême. 

Dans le secteur de la ville de Québec, les impacts seront toutefois plus importants : environ 15 centimètres d'accumulations sont prévus au total. La neige débutera dimanche matin, mais les précipitations plus abondantes tomberont dès la fin de l'après-midi. 

La région de la Beauce sera la plus touchée. 

Un risque de poudrerie est également présent pour lundi matin. 

JC190119-resume

À l'est

Les régions de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent seront les dernières touchées. Les flocons commenceront à tomber dimanche matin, et les précipitations deviendront plus abondantes au fil de la journée. 

La Gaspésie remporte toutefois la palme de la région la plus durement touchée par la tempête : la région pourrait être ensevelie sous plus de 50 centimètres de neige en à peine 24h.

La Basse-Côte-Nord ne sera également pas en reste, avec une quarantaine de centimètres prévus. 

À l'ouest

L'ouest est un peu dans un autre monde ce week-end, alors que la région échappe en majeure partie à la tempête hivernale. Seulement quelques averses de neige sont prévues. 

JC190119-neige

Utilisateurs de nos applications : inscrivez-vous aux notifications de chutes de neige sur notre application !

Tout le Québec en avertissement

Fait rarissime : toute la province est touchée par des avertissements d'Environnement Canada. Si les secteurs au nord du fleuve sont en avertissement de froid extrême, le reste de la province est sous avertissement de tempête hivernale. 

À VOIR ÉGALEMENT : Les tempêtes plus intenses parties pour nous éviter ?



Trois découvertes scientifiques marquantes de 2018
L'éclipse de Lune aggravera la tempête pour ces secteurs
Ce volcan indonésien a rétréci... Détails ici.
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité