Expired Nouvelles - Plus de plastique que de poissons dans les océans en 2050 - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Plus de plastique que de poissons dans les océans en 2050

Plus de plastique que de poissons dans les océans en 2050


Jeudi 21 janvier 2016 à 16 h 07 - Un nouveau rapport publié ce mardi par le forum économique de Davos d’après une étude de la Fondation Ellen MacArthur en association avec le cabinet McKinsey prévoit un avenir peu radieux pour nos océans, si aucune action n’est entreprise. 

Certes, le plastique est un produit miracle très utilisé dans nos sociétés modernes, mais il possède également son lot d’inconvénients. Plus d’un milliard de tonnes de plastique a été rejeté dans la nature depuis les années cinquante et des recherches ont démontré qu’il faudrait jusqu’à 500 ans pour voir certains d’entre eux se biodégrader.

L’article publié par la Fondation MacArthur s’est penché sur la situation actuelle et les chiffres concernant le déversement de ces polymères dans l’océan afin d’apporter une estimation de son évolution au cours de 35 prochaines années. Et le résultat n’est pas rassurant : à partir des estimations de croissance de la consommation, et avec le scénario actuel, les océans en 2050 contiendraient plus de plastique que de poisson en matière de poids. Le ratio tonnes de plastique/tonnes de poissons était de un pour cinq en 2014, sera de un pour trois en 2025.

Le cœur du problème ? L’absence de recyclage, le gaspillage, mais surtout le mode de consommation : « bien que les plastiques et les emballages en plastique soient une partie intégrante de l'économie mondiale et offrent de nombreux avantages, la plupart d’entre eux ne sont utilisés qu’une seule fois », nous apprend le rapport. Il statue également que « 95 % de la valeur des emballages plastiques, estimée entre 80 et 120 milliards de dollars par an, est perdue ».

La Fondation Ellen MacArthur travaille depuis des années sur le développement d’un autre système de consommation, que cette vidéo résume bien :


Selon l’agence de protection environnementale américaine, seulement 8% des plastiques produits aux États-Unis en 2010 auraient fini au recyclage. Les 92% restant auraient donc fini dans les décharges ou les océans.

Le forum estime nécessaire la prise de conscience politique sur ce sujet-là, à la fois sur la consommation de ces polymères mais aussi sur sa production, car celle-ci utilise le pétrole comme matériau de base et pourrait représenter 20% de la production pétrolière d’ici 2050. 

Au total, ce sont au moins 8 millions de tonnes de plastiques qui sont déversées dans les océans chaque minute. Un chiffre qui devrait doubler d’ici le milieu du siècle si nous n’agissons pas. L’article reconnaît que dans l’objectif d’une diminution de ces déchets dans nos mers, des changements majeurs sont nécessaires, mais rien d’impossible selon les auteurs.

SOURCES : Fondation Ellen MacArthur | Forum Économique de Davos | La Presse

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité