Expired Nouvelles - Plus de feux de forêt cet été ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Plus de feux de forêt cet été ?


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Lundi 17 avril 2017 à 17 h 26 - Le Québec se dirige vers un été plus chaud que la moyenne, ce qui pourrait favoriser un nombre croissant de départs de feu. Au Canada, environ 7 000 feux se déclenchent chaque année.


À lire également : Un autre été prometteur en vue au Québec


Outre le mois de mars, les douze derniers mois ont été plus chauds que la moyenne au Québec. Et selon toute vraisemblance, l’été prochain semble se diriger vers la même tendance, ce qui pourrait augmenter les risques d’incendies et feux de forêt, et allonger la persistance de ces risques plus loin dans la saison.

« Tout dépend des précipitations, tempère André Monette, chef météorologue à MétéoMédia. Par exemple, l’été 2016 a été anormalement chaud dans la province, mais il n’y a pas eu de longues périodes sans pluie. » Résultat : la végétation a pu garder assez d’humidité pour éviter des embrasements vifs.

S’il est encore impossible de prévoir les précipitations qui se développeront pendant la prochaine saison estivale, la tendance à la chaleur est quant à elle confirmée par l’ensemble des modèles météo. « On se dirige de plus en plus vers un redémarrage d’El Niño d’ici la fin de l’été, mais il est possible qu’il se déclenche avant. Si c’est le cas, ce phénomène pourrait augmenter les températures au Québec », conclut André Monette.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité