Expired Nouvelles - Eau plus chaude, hiver plus enneigé - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
La température de l’eau des Grands Lacs a atteint des records de chaleur pour une fin de mois de novembre. Si on se fie aux prévisions pour l’hiver, les prochains mois seront plutôt enneigés et même le Québec pourrait être impacté.

Eau plus chaude, hiver plus enneigé


Jeudi 24 novembre 2016 à 12 h 22 - La température de l’eau des Grands Lacs a atteint des records de chaleur pour une fin de mois de novembre. Si on se fie aux prévisions pour l’hiver, les prochains mois seront plutôt enneigés et même le Québec pourrait être impacté.


À lire également : Retour en force de l’hiver au Québec


En date du 21 novembre, la température de l’eau des Grands Lacs était encore largement au-dessus des normales, se classent parmi les mercures les plus chauds depuis l’an 2000. La température atteint jusqu’à 8 °C au-dessus des températures enregistrées en 2014, une année jumelle sur le plan des modèles météorologiques pour l’hiver. Ce modèle représente donc un mélange de vents froids et d’eau chaude, résultant en plus de neige.

La dernière fois que l’eau des lacs avait été aussi chaude remonte à 2010 et la surface de l’eau était demeurée sans glace durant tout l’hiver. Il avait fallu attendre jusqu’en janvier 2011 pour que la surface du lac Érié, le moins profond des Grands Lacs, soit gelée à 50 %. À son maximum, la glace n’avait recouvert que 90 % du lac, et que 40 % pour l’ensemble des lacs. Les étendues d’eau exposées encouragent le développement de bourrasques de neige.

En décembre 2010, une bourrasque de neige avait duré 109 heures, du 4 au 7 décembre, laissant jusqu’à 75 centimètres de neige sur la ville de London, voire un mètre localement. Considérant que les températures actuelles sont un à deux degrés au-dessus des températures enregistrées en 2010, il ne serait donc pas impossible qu’un scénario similaire se produise. La direction des vents déterminera l’impact exact.

Impact au Québec

Au Québec, avec la douceur des lacs, deux scénarios sont possibles. Comme l’explique Bertin Ossonon, météorologue à MétéoMédia, si les lacs sont plus chauds et que les vents soufflent du sud, cela peut entraîner du temps plus doux pour le sud de la province. L’autre possibilité est que si les Grands Lacs sont plus chauds, il en va de même pour l’estuaire du Saint-Laurent. L’effet de lac et les bourrasques de neige pourraient donc affecter la péninsule gaspésienne et le Bas-Saint-Laurent.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité