Expired Nouvelles - Plus de 700 séismes provoqués par l'Homme - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Plus de 700 séismes provoqués par l'Homme


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Jeudi 5 octobre 2017 à 17 h 35 -

Une nouvelle étude a identifié 728 sites où l'activité humaine a été à l'origine de tremblements de terre depuis 150 ans. Certains d'entre eux ont tué des milliers de personnes.


À lire également : 27 mars 1964, l'un des pires séismes de l'histoire frappait


Les tremblement de terre sont souvent perçus comme des phénomènes entièrement naturels et très imprévisibles. Mais cette perception pourrait bien changer. Car plusieurs centaines d'entre eux auraient eu un déclencheur d'origine humaine. Les projets miniers (37 %), l'eau retenue par les barrages hydroélectriques (23 %) et les exploitations pétrolières et gazières (15 %) sont placés comme les principaux responsables de ces séismes non naturels. Les autres sources sismogènes sont, par ordre d'importance : la géothermie, les dépotoirs de déchets liquides, la fracturation hydraulique, les explosions nucléaires, ou encore l'extraction d'eau souterraine.

Quatre séismes au Québec

Il ne faut pas chercher plus loin qu'au Québec pour trouver des exemples, d'après la montagne de données collectée par l'étude, publiée mercredi dans le journal Seismological Research Letters. Le poids des retenues des réservoirs d’eau serait la cause de chacun d’entre eux.

Et alors que la plupart de ces secousses sont de faible intensité, les chercheurs ont été surpris de constater que l'activité humaine pouvait induire des séismes d'une ampleur dévastatrice. On peut se rappeler par exemple du tremblement de magnitude 7,8 au Népal en avril 2015, attribué au pompage d’une source d’eau souterraine. Plus de 8 000 personnes y avaient perdu la vie. Cette secousse avait donné lieu à une avalanche mortelles sur le mont Everest :

En 2008, la catastrophe du Sichuan avait quant à elle fait 87 000 victimes : celle-ci avait pour origine la construction et le remplissage d'un barrage hydroélectrique, d'après un rapport du Bureau des mines local.

Aussi, le nombre de tremblements de terre serait clairement en augmentation dans certaines parties du monde où se trouvent des installations qui mettent les sous-sols sous pression. L'ensemble des secousses reliées à l'activité humaine est compilée dans cette carte interactive.

Sources : Induced Earthquakes | National Geographic | Étude 

À VOIR ÉGALEMENT : Étrange : le sol « respire » pendant un séisme

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité