Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles
La Colombie-Britannique continue de lutter contre les pires incendies depuis 2003

Incendies en C.-B. : 40 000 évacués, le Québec en renfort

chargement de la vidéo...

Rozenn Nicolle
Journaliste - MétéoMédia

Lundi 17 juillet 2017 à 18 h 49 - Même si des vents persistants au long du week-end dernier ont enfin disparu, la Colombie-Britannique fait toujours face à de terribles feux de forêt. 


À lire également : Une étude sur le climat bloquée par… le climat


Lundi, le nombre d'évacués s'approchait des 40 000 personnes, du jamais vu dans la province depuis 2003. Plus d'une douzaine des quelque 160 incendies répertoriés lundi matin menacent des agglomérations du sud et du centre de la Colombie-Britannique. Le plus gros d'entre eux a d'ores et déjà cinsumé plus de 52 000 hectareso

Le Québec, peu concerné par les feux de forêt cette année, va dépêcher une quarantaine de pompiers pour appuyer les efforts sur place. La météo ne donnera un léger coup de pouce dans le combat contre les flammes que jeudi, où 5 à 10 mm de pluie pourrait tomber sur les régions les plus touchées, et quelques gouttes supplémentaires pourraient s'ajouter de dimanche à lundi. Autant dire une éternité pour les résidents qui aperçoivent les nuages de fumée s'étendre près de leur logement.

Les autorités ont appelé les évacués à s’inscrire auprès de la Croix-Rouge canadienne, et une dizaine de centres d’accueil ont été mis sur place pour leur venir en aide.

À voir également : Kamloops, ville d’accueil pour les évacuer

En date de samedi soir, 3050 pompiers étaient toujours en train d’essayer de maîtriser les 161 feux que compte la province, soit une baisse par rapport au 220 qui brûlaient en début de semaine.

Les conditions météo des prochains jours n’annoncent malheureusement pas la fin de la sécheresse dans la région, et les vents généralisés de 20 à 50 km/h attendus cette fin de semaine pourraient compliquer la situation. Par endroit, des rafales pouvant atteindre les 70 km/h pourraient être enregistrées. La foudre pourrait également être au rendez-vous. Celle-ci a déjà été à l’origine de nombreux incendies en cours dans la région.

Les restrictions de feu sont toujours en vigueur dans toute la province et de nombreuses régions sont concernées par des avis de qualité de l’air. L'état d'urgence, instauré dans la province le 7 juillet dernier, demeure.

SOURCES : Radio-Canada | 98.5 FM

Incendies terribles en Colombie-Britannique, où en est-on ?
Le vent déplace une maison de ses fondations sur des mètres
Un éléphant sauvé in extremis d’une noyade en mer
Deux autres tempêtes majeures derrière Fernanda
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité