Expired Nouvelles - Phénomène rare et surprenant près de Québec - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Phénomène rare et surprenant près de Québec


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Jeudi 22 juin 2017 à 20 h 14 - Mercredi, un nuage en entonnoir d’air froid est apparu dans le ciel de Cap-Santé, à l’ouest de la Capitale-Nationale. Complètement imprévisible et isolé, le tuba aurait pu évoluer en tornade.


À lire également : Des noms de villes au Québec qui valent le détour !


La particularité de ce nuage en rotation vient du fait qu’il est apparu en dehors d’un système orageux, et pendant une journée relativement fraîche. Mercredi, il faisait aux alentours de 20 °C dans le secteur. Mais l’élément qui est à l’origine du nuage en entonnoir provient de la haute atmosphère : « nous sommes survolés par un dôme d’air froid (situé entre 15 et -20 °C) descendu de l’Arctique, précise Réjean Ouimet, expert météorologue à MétéoMédia. C’est passablement froid pour la saison. Il suffit que le soleil chauffe brièvement le sol pour que la différence de température entre la terre et les hautes altitudes activent une rotation. »

L’entonnoir d’air froid se développe bien au-dessus de la surface terrestre et, dans le cas de Cap-Santé, peut descendre très bas. Il n’avait cependant pas assez de puissance pour atteindre le sol. « S’il avait touché terre, il aurait pu générer des vents de près de 100 km/h, ce qui est relativement violent mais plutôt faible pour une tornade», ajoute Réjean Ouimet.

À VOIR AUSSI : Tsunami destructeur au Groenland

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité