Expired Nouvelles - Pesticides : les pires et meilleurs fruits et légumes - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Pesticides : les pires et meilleurs fruits et légumes


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Mercredi 11 avril 2018 à 12 h 31 - Le groupe environnemental EWG, un organisme présenté comme non partisan, a publié comme chaque année son classement des fruits et légumes les plus altérés par les pesticides, établi d'après des dizaines de milliers d'échantillons testés aux États-Unis.


À lire également : Vers une année noire pour les apiculteurs ?


La fraise est encore une fois tout en haut de la liste des fruits et légumes qui contiennent le plus de composés chimiques utilisés pour tuer les insectes, plantes, rongeurs ou encore des moisissures non désirés. La reine du classement contient en moyenne des résidus de 7,8 produits de traitement parmi les quelque 38 800 échantillons issus de l'agriculture conventionnelle (c'est-à-dire non biologique) testés par l'Agence américaine des produits alimentaires (USDA). La liste présente les « Douze sales », soit les fruits et légumes les plus contaminés : 

1. Fraise (jusqu'à 22 résidus de pesticides différents dans le même échantillon)

2. Épinard (97 % des tests contenaient des résidus de pesticide, avec d'assez fortes concentrations de perméthrine, un insecticide neurotoxique)

3. Nectarines

4. Pommes

5. Raisins

6. Pêches

7. Cerises

8. Poires

9. Tomates

10. Céleri

11. Pommes de terre

12. Poivrons

De fait, près de 70 % des aliments testés contenaient au moins une trace de pesticide. Pas moins de 230 produits industriels ont été détectés parmi les échantillons, contre 178 dans l'étude effectuée l'an dernier. Ces résultats sont d'autant plus inquiétants qu'ils ont été obtenus après que les fruits et légumes contrôlés ont été rincés et pelés par les scientifiques de l'USDA, qui ont imité les habitudes des consommateurs, indique CNN. Il n'est pas nécessaire de faire une croix sur vos mets préférés, mais la EWG préconise aux consommateurs d'acheter leurs aliments dans la filière biologique.

Plusieurs études montrent des corrélations entre l'ingestion de pesticides et l'infertilité, ainsi que des dysfonctions dans le développement du système nerveux de l'enfant. On connaît mal également les effets sur le corps des synergies que certains produits peuvent produire.

L'organisme a également publié une liste des « Quinze propres », menée par les avocats : 

1. Avocats

2. Maïs sucré*

3. Ananas

4. Choux

5. Oignons

6. Petits pois surgelés

7. Papayes*

8. Asperges

9. Mangues

10. Aubergines 

11. Melon miel

12. Kiwi

13.Cantaloup

14. Chou-fleur

15. Brocoli

* Ces aliments sont parfois produits dans des cultures OGM, ce qui évite les besoins en pesticides, mais dont la dangerosité pour l'Homme est mésestimée.

Source : EWG

À VOIR ÉGALEMENT : Temps des sucres : testez vos connaissances




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité